VR ARLES FESTIVAL,
​LE FESTIVAL ARTISTIQUE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Communiqué de Presse

Du 2 juillet au 26 août 2018, la 3ème édition du VR Arles Festival
vous invite à découvrir le cinéma, le documentaire et la création artistique en réalité virtuelle.

Durant deux mois, les visiteurs des Rencontres photographiques d’Arles seront plongés au cœur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle.
 
Le VR Arles Festival déploie sa programmation autour de l’art immersif, des fictions et documentaires de réalité virtuelle. Créé par BNP Paribas, les Rencontres d’Arles et Fisheye, l’événement a accueilli plus de 35 000 visiteurs lors de l’édition 2017. Le festival est heureux d’annoncer une collaboration avec le Palais de Tokyo pour la création d’une œuvre VR inédite de Julien Creuzet, ainsi qu’un partenariat avec l’Institut français autour d’un atelier d’écriture dédié à la réalité virtuelle. Autre nouveauté : un parcours jeune public avec une programmation de films et des ateliers pédagogiques pour les 7/12 ans et 13/18 ans. Pendant la semaine d’ouverture, qui accueillera des personnalités du monde de l’art, du cinéma et de la réalité virtuelle, une série de conférences se tiendra au couvent Saint-Césaire pour explorer le champ des possibles de la VR, et un jury remettra un prix au meilleur film de la sélection.
 
Le VR Arles Festival navigue entre fictions, documentaires et créations artistiques. La troisième édition est placée sous le signe de l’interactivité et de la pluridisciplinarité. Les influences viennent de l’art contemporain, du cyber-activisme, de la photographie, de la 3D, du cinéma d’auteur et du journalisme d’investigation. L’immersion dans les mondes virtuels vibre au rythme des expérimentations narratives et contemplatives.
 
Au couvent Saint-Césaire, le spectateur pourra ainsi entrer dans la peau d’une libellule ou d’un arbre avec les installations inédites du collectif Marshmallow Laser Feast, caresser les fleurs du jardin suspendu de Mélanie Courtinat dans I Never Promised You a Garden, découvrir l’avant-garde de l’art immersif aux côtés de Rosa Menkman, Theo Triantafyllidis et Morehshin Allahyari, exposés dans le musée virtuel DiMoDa et parcourir des espaces temps extraordinaires, en devenant Vaysha, l’aveugle, une fillette née avec une particularité insolite : son œil gauche perçoit le passé, tandis que son œil droit ne voit que l’avenir.
 
Le festival inaugure une collaboration avec le Palais de Tokyo pour la création d’une œuvre inédite de l’artiste Julien Creuzet : son installation Maïs Chaud Marlboro inaugurera la Galerie Arena, un nouveau lieu associé au festival.
 
Autre nouveauté : un parcours jeune public avec une programmation de films et des ateliers pédagogiques.

https://www.vrarlesfestival.com/


Un festival créé conjointement par BNP Paribas, les Rencontres d’Arles et Fisheye.
Et avec le soutien technique d’Intel, LaCie et Ricoh Theta 360.
 

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil - 42 rue Laugier 75017 Paris - 01 46 22 76 43