VINCI inaugure Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures

Communiqué de Presse
  • Une nouvelle maison commune au cœur de Paris ouverte à tous les partenaires d’innovation de VINCI : collaborateurs, startups, chercheurs et public
  • Un espace de rencontres et de travail emblématique des ambitions de VINCI en matière d’innovation
  • Il accueille Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du Groupe lancée l’été dernier, au cœur de l’Arc de l’Innovation de l’Est parisien 
 
VINCI inaugure aujourd’hui les locaux de Leonard:Paris, la nouvelle maison commune des innovateurs du Groupe, dans le 12ème arrondissement de Paris.
 
Leonard:Paris héberge les entités de VINCI tournées vers la transformation des marchés et des métiers du Groupe, et rassemble de ce fait une concentration unique de toutes les expertises (scientifiques, urbanistiques, sociales, entrepreneuriales) des grands défis métropolitains :
 
  • Leonard, le programme transverse dédié à l’innovation et à la prospective, pour inventer l’avenir des métiers du Groupe, lancé en Juillet 2017.
  • La Fabrique de la Cité, le think tank des transitions urbaines créé à l’initiative du Groupe.
  • La Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, soutient des projets qui apportent une solution aux difficultés d’insertion sociale et professionnelles des personnes les plus démunies.
  • La Chaire éco-conception VINCI-ParisTech des ensembles bâtis et des infrastructures, fruit du partenariat entre VINCI et les écoles de l'Institut ParisTech.
                                              
Vitrine du savoir-faire du Groupe, Leonard:Paris est un espace de coworking, de rencontres et d’échanges entre les collaborateurs de VINCI et les experts, entrepreneurs, collectivités, clients et partenaires, étudiants, chercheurs et responsables de la société civile.
 
Xavier Huillard, Président-Directeur Général de VINCI, a déclaré : « Ce magnifique lieu situé au cœur de l’Arc de l’Innovation de l’Est parisien, superbement réhabilité par nos équipes, témoigne de l’engagement et de la volonté du Groupe de se projeter dans l’avenir. »
 
Situé dans le 12ème arrondissement de Paris, à 7 minutes à pied de la Gare de Lyon, Leonard:Paris offre déjà, sur 2 000 m2, 50 places de coworking, des espaces de créativité, un café ainsi qu'un espace de conférence de 150
 
 
 
places sous verrière, baigné de lumière naturelle. 3 000 m2 supplémentaires seront prochainement ouverts aux startups et aux projets innovants.
 
Pour marquer cette inauguration, Leonard:Paris rassemblera, du 8 juin au 19 juillet 2018, tous les acteurs des grands défis urbains à l’occasion du Festival « Building Beyond », 25 événements ouverts au public consacrés aux villes de demain.
 
  
  
 
Fiche technique
Leonard:Paris – Immeuble Bourgoin
6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris
 
Ensemble tertiaire de 5000 m² développés en deux éléments associés : un bâtiment Verrière en R+2 et un bâtiment Tour en R+5.
 
Programme :
Réhabilitation de l’ensemble en deux phases par les entreprises de VINCI (VINCI Immobilier,
 VINCI Constr »uction France, VINCI Energies) :
 
  • phase 1 : Juillet 2017 – Avril 2018 :  50 places de coworking,
espace de conférence de 150 places
  • phase 2 : Mai 2018 – Janvier 2019 : 200 postes de travail
 
Maîtrise d’ouvrage : VINCI SA
Maîtrise d’ouvrage déléguée : VINCI A
Assistance à maîtrise d’ouvrage : VINCI Immobilier, MADOPI
 
Maîtrise d’œuvre : Artdesk (phase 1 et 2), Premices and co (phase 1)
Maîtrise d’œuvre d’exécution : Artxbat (phase 1), CSB Engineering (phase 2)
 
Bureaux d’études : Atixis (technique), Ingérop (structure), Slam Acoustique (acoustique), Bureau Veritas (bureau de contrôle et CSPS), Catmedia (CSSI), Adequat (diagnostic)
Lot techniques et architecturaux (phase 1) : DUMEZ (travaux architecturaux), VALENTIN (CVC), SDEL (CFO/CFA), Axians (audiovisuel, IT), MBS (agencement, menuiserie), OTHER DESIGN (mobilier)
Lot techniques et architecturaux (phase 2) : en cours d’attribution
 
Exploitation : VINCI Immobilier (Property management), AXIANS (audiovisuel, IT), VINCI Facilities – Arteis (multitechnique), VINCI Facilities – Opal (hospitality management), C+Net (nettoyage), Goron (sécurité), Mahola (accueil)
 
 
Les Résidents