Succès d’étape pour la 1ère édition de la nouvelle formule du MedPi

Communiqué de Presse

Le rendez-vous business de référence du marché des nouvelles technologies


Une fréquentation en hausse de près de 40% et des décideurs de la distribution au rendez-vous pour la première édition de la nouvelle formule du MedPi - marché européen de la distribution de produits interactifs -  qui s’est tenu les 4, 5 et 6 avril 2018 à Paris, Porte de Versailles.

Depuis 24 ans, les Rencontres d’Affaires MedPi participent activement au développement de tous les marchés des nouvelles technologies grand public et de tous leurs réseaux de distribution. Les décideurs, fournisseurs et acheteurs s’y réunissent pour déterminer leurs accords commerciaux et particulièrement les référencements du second semestre.


Dynamisme. Accompagner les nouveaux marchés, l’innovation et les aider à trouver leur marché de consommation tels sont les objectifs du MedPi, depuis sa création à Monaco en 1996. 23 ans plus tard, animé par le même ADN que son marché, l’innovation, le nouveau MedPi a réuni sur 14 000 m2 les acteurs clés des marchés de la maison connectée, du petit électroménager, du son, de l’image, de l’informatique, du gaming, de la téléphonie et de la mobilité urbaine. Au cœur du tout nouveau Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès européen en centre-ville, le MedPi 2018, 1ère édition de la nouvelle formule parisienne, a rassemblé plus de 660 marques, toutes en lice pour animer le marché du second semestre 2018, de la rentrée « Back to school » au nouveau triangle d’or, black Friday / cyber Monday / Noël.

Innovation. Dès l’ouverture du salon, l’institut GfK a donné la tendance en détaillant, lors d’une conférence, les chiffres du secteur. Le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires a été franchi par le marché français des objets connectés en 2017. Avec 5,2 millions d’objets vendus sur l’année, le marché enregistre une progression de 33%, porté par le segment de la maison connectée (ampoules, caméras, thermostat, serrures connectés) qui génère plus de deux tiers de la valeur. Les 215 exposants de cette première édition du MedPi nouvelle formule ont traduit de façon très concrète l’essor remarquable et la dynamique de ce marché des produits connectés avec de nombreuses sessions de démonstrations, notamment au niveau de l’espace central « Le Hub ». Parmi les avant-premières du salon, la marque française de montres connectées « Noerden » intégrant un capteur d’UV, les trottinettes made in France, ultra-portables et à recharge rapide, Goo, le nouvel accessoire « groom » du bouton connecté pour l’habitat Concierge, le lancement en France de la marque de téléphonie mobile Condor, les enceintes sphériques et particulièrement design UB+, les assistants personnels respectueux de la vie privée Myxyty by Qwant... et tout l’univers des Smart Kids avec de nombreuses nouveautés pour apprendre à coder et pour s’initier à la robotique. 


Contacts directs. Délocalisé de Monaco à Paris, le MedPi nouvelle formule a présenté une offre élargie et un nouveau parcours de visite. Malgré les grèves, la fréquentation sur les 3 jours s’est élevée à 1 068 acheteurs et 120 journalistes, chacun ayant pu bénéficier d’échanges personnalisés permis par la formule profitable de rencontres d’affaires. Véritable marqueur des nouveautés et des tendances pour la communauté du Retail High-Tech, le MedPi proposait pour cette première édition parisienne une scénographie repensée afin de favoriser les rencontres, les échanges et le commerce. Avec une fréquentation de décideurs en augmentation de 39% (et +65% parmi les acteurs des médias), le salon confirme à nouveau son statut de rendez-vous privilégié pour l’ensemble des décideurs et des prescripteurs du marché.


Parmi les temps forts à retenir :


  • La rencontre avec la communauté des Fanny’s Party pour le 15ème anniversaire de ces soirées geek et pétillantes. Un « Before MedPi » qui a réuni 255 invités.


  • Un riche programme de Workshop pour répondre aux enjeux multiples des différents secteurs d’activité. Ce cycle de conférences sur trois jours s’est employé à valoriser les marchés à fort potentiel que sont l’IA, les nouvelles solutions de reconnaissance et commande vocale, l’eSport, la Réalité virtuelle & augmentée, la 5G, le connecté dans la maison, les drones, et aussi les techniques et pratiques marketing qui dynamisent les ventes.


  • Au cœur des débats, et à quelques semaines de l’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD), Eric Léandri, entrepreneur et expert en sécurité informatique, cofondateur et président de Qwant, a présenté les enjeux stratégiques de l’ère du « privacy by design », notamment sur le marché croissant des assistants personnels et domestiques. Le RGPD représente une opportunité plutôt qu’une menace, a-t-il souligné, pour les entreprises européennes, qui peuvent gagner d'importantes parts de marché en basant leur modèle d'affaires sur le respect des droits fondamentaux des internautes. Elles peuvent gagner la confiance des consommateurs et participer à une souveraineté numérique positive, assise notamment sur la sécurité et la protection de la vie privée.


  • Une soirée d’ouverture emplie de magie sur le bateau Concorde Atlantique au pied de l'Assemblée Nationale et du musée d'Orsay, avec sur sa terrasse extérieure une vue imprenable sur le Grand Palais, le jardin des Tuileries, le musée de l'Orangerie, et le Pont Alexandre III. Le magicien mentaliste Chris Dorleac a véritablement laissé sans voix les 600 invités avec des tours de passe-passe étonnants.


  • Un cocktail de clôture pour célébrer les 7 prix « Coup de cœur » récompensant des innovations présentées sur la plateforme de votes, développée par Qwant pour cette première édition du MedPi nouvelle formule.

Lieu d’échanges et de commerces pour les décideurs des marchés, mais aussi lieu de découvertes et d’informations pour les médias et les influenceurs, renforcé par sa nouvelle formule enrichie, le MedPi vous donne rendez- vous en 2019,

les 2, 3 et 4 avril au Paris Convention Centre !

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil – agence@henryconseil.com – 01 46 22 76 43