RICOH THETA SC2

Communiqué de Presse
Un appareil photo 360° facile à utiliser, capable de capturer des images et des vidéos sphériques de très haute qualité.



Ricoh Company, Ltd et Ricoh Imaging Europe S.A.S. ont le plaisir d’annoncer le lancement de la RICOH THETA SC2. La SC2 est le modèle des passionnés de la série RICOH THETA 360°. Elle permet de capturer des images et des séquences vidéo à 360°. La RICOH THETA SC2 est simple d’utilisation et offre de nombreuses fonctions.
Depuis le lancement en 2013 du premier appareil de prises de vue 360°[1] au monde, les différentes THETA ont été utilisées dans divers environnements en offrant une créativité sans limite pour des images exceptionnelles. En raison de la croissance rapide du marché de la réalité virtuelle, du nombre sans cesse croissant des services désormais compatibles avec la 360° proposés par les réseaux sociaux, ainsi que la forte demande d’images en 360° pour le marché professionnel, la photographie 360° est plus que jamais d’actualité.
 
La nouvelle RICOH THETA SC2 est un modèle simple à utiliser, parfaite pour les passionnés de prises de vue en 360°, permettant à tout le monde de capturer des images sphériques en très haute qualité. Il prend des photos d’approximativement 14 mégapixels et des vidéos immersives à 360° à 30 images par seconde en 4K (3840 x 1920 pixels). De plus, la RICOH THETA SC2 propose de nombreux modes de prises de vue comme le mode « Face » (visage), qui reconnaît les visages humains et applique de ce fait un lissage de la peau ou le mode « Night View » (vue nocturne) pour des vidéos avec un faible bruit numérique, idéal pour les séquences post couchers de soleil. Ces modes permettent à l’utilisateur de configurer facilement l’appareil.
 
En plus d’un écran OLED (Organic EL display) situé dans la partie inférieure de l’appareil qui permet en un clin d’œil de contrôler diverses informations comme les réglages ou l’état de la batterie, la RICOH THETA SC2 propose une nouvelle touche pour basculer directement vers le retardateur, rendant l’appareil plus facile à utiliser en mode autonome. Restant fidèle au concept de base (compacité et légèreté), la RICOH THETA SC2 peut être utilisée en « live blogging » (blogs en direct), permettant aux utilisateurs de l’emporter avec eux et d’enregistrer les événements de leur journée. La caméra est proposée en quatre couleurs pour répondre aux différentes attentes des consommateurs. Cet appareil est idéal pour les amateurs de partages de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux et pour ceux qui désirent se lancer dans la prise de vue en 360°.
 
 
 
Les caractéristiques principales du nouveau RICOH THETA SC2
 
  1. Photo et vidéo 360°sphériques, haute résolution
 
La RICOH THETA SC2 est équipée d’un groupe optique compact, composé de deux optiques à grande ouverture F2.0 et d’un capteur dernière génération pour délivrer des images sphériques en 360° d’une définition d’approximativement 14 MP. Les algorithmes de précision d'exposition et de balance des blancs ont été complètement retravaillés et offrent une expression naturelle et précise lors de la prise de vue en mode automatique. De plus, un processeur de traitement de l'image et un capteur optimisé permettent désormais de réaliser des vidéos haute résolution 4K (3840 x 1920 pixels) à 30 ips (images par seconde) pendant trois minutes au maximum, ce qui équivaut à des caméras haut de gamme.
 
  1. Différents modes de prise de vue adaptés
 
La RICOH THETA SC2 possède plusieurs modes prédéfinis qui offrent des réglages parfaits pour des sujets et des scénarios de prise de vue spécifiques. Un tout nouveau mode sous-marin, permet à l'utilisateur d'adapter la balance des blancs lors de la prise de vue sous-marine[2].
 
Visage : Cette fonction détecte les visages et les recentrent automatiquement. Elle utilise également la correction de l'exposition et la réduction de bruit pour appliquer un lissage de la peau.
Prise de vue nocturne : Ce mode utilise la correction de la plage dynamique et la réduction du bruit numérique pour produire de superbes photos de nuit.
Analyse de l’exposition propre à chaque objectif : Ce mode commande les deux objectifs individuellement pour fournir des images claires et lumineuses de sujets dans des scénarios où les niveaux de luminosité varient considérablement, tels que les photos immersives de véhicules.
  
 
  1. Interface utilisateur
 
La caméra est équipée d'un écran OLED qui affiche les icônes indiquant les différents réglages, l'état de la connexion avec le smartphone, la charge restante de la batterie ainsi que d'autres informations utiles. Un bouton pour activer le retardateur facilite l'utilisation de la prise de vue avec l'appareil photo en fonctionnement autonome.
 
  1. Communication double et transfert ultra-rapide des données
 
La caméra peut être connectée à un smartphone en permanence grâce au Bluetooth. Des améliorations pour faciliter l’utilisation ont également été apportées. Lorsque l’appareil est en mode veille, il peut être réactivé à partir de l’application de base. Grâce à la connexion réseau sans fil, toutes les fonctions comme le mode Live View sur un smartphone et le transfert d'images peuvent être utilisées. L'utilisateur peut sélectionner la connexion Bluetooth ou réseau sans fil selon ses besoins, en fonction de la situation de prise de vue.
 
En mode lecture, la reconnaissance d’orientation « haut / bas » a été considérablement améliorée, ce qui rend le taux de transfert vidéo environ quatre fois plus rapide que celui du modèle RICOH THETA SC précédent (pour le même niveau de données transférées sous IOS – source RICOH Research).
 
 
 
  1. La nouvelle fonction « Animation Photo » (compatibilité prévue pour le printemps 2020)
 
Les prises de vues avec un smartphone ainsi que les photos 360° prises avec le RICOH THETA peuvent être utilisées dans l’application mobile dédiée. Ceci afin de générer une « photo animée » dans laquelle une image sphérique est affichée sous forme d'animation lorsque l’utilisateur appuie sur l'image. Ces images peuvent être lues et partagées sous forme de Live Photos (iOS) ou de vidéos (AndroidTM) : les personnes ne disposant pas d'une application de visualisation à 360° pourront désormais lire et partager facilement ces fichiers.
 
  1. Quatre variations de couleurs
 
La RICOH THETA SC2 sera disponible en quatre couleurs différentes courant décembre 2019 au prix indicatif de 299€ TTC
(
Rose, bleu, beige, blanc)


 
 
[1] Cela signifie que l’appareil peut capturer en un seul clic tout l’espace autour du photographe et pas seulement une demi-sphère. (Source : Ricoh research - Octobre 2013.)
[2] Un boîtier étanche dédié est nécessaire pour prendre des photos sous-marines.