Qwant School - le 1er moteur des ados sur le web
 

Communiqué de Presse
Qwant lance Qwant School le 1er moteur de recherche sécurisé
sans publicité ni tracking pour découvrir au collège
toute la richesse du web dans un cadre sécurisé

 
Paris, le 5 septembre 2019 – Qwant lance une nouvelle édition de son moteur de recherche, Qwant School, adapté aux adolescents. Qwant School permet aux collégiens de naviguer sur le web de manière plus sûre, dans un environnement sain, instructif, gratuit et sans publicité.
 
 
Des contenus filtrés
Qwant School filtre ses résultats de recherche pour ne pas présenter de contenus choquants et inappropriés pour les collégiens (pornographie, violence, incitation à la haine, consommation de drogues...). Alors que Qwant.com veille à sa neutralité vis-à-vis des contenus indexés, Qwant Junior (le moteur dédié aux 6-12 ans) et Qwant School veillent à présenter aux enfants des résultats qui sont adaptés à leur âge et à les accompagner dans une découverte sécurisée du Web.
 
Sans publicité
Gratuit, Qwant School refuse toute forme de monétisation de l’attention du collégien et respecte sa vie privée. Aucune publicité n’est affichée et aucune donnée personnelle n’est collectée lors de l’utilisation de Qwant School.
 
Depuis son lancement en 2013, Qwant œuvre chaque jour pour permettre aux citoyens européens d’avoir accès à un web meilleur, qui ne collecte pas leurs données personnelles. Le moteur de recherche place le respect de la vie privée de ses utilisateurs au cœur de son développement et promeut, plus largement, la protection des droits de tous les individus dans un environnement numérique éthique et responsable.
 
Un moteur de recherche réalisé en lien avec le Territoire
 
Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont souhaité déployer le moteur de recherche Qwant dès le début de l’année 2019 pour répondre à la protection des données sur leur territoire. Qwant School a ensuite fait l’objet d’une expérimentation dans les collèges des Hauts-de-Seine tout au long du premier semestre.
 
La solution Qwant School est désormais déployée dès cette rentrée 2019/2020 sur les ordinateurs et matériels numériques des 215 collèges publics des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.



Un environnement plus sécurisé tout au long du cycle éducatif
 
Alors que de nombreuses villes ont déployé Qwant Junior dans leurs écoles partout dans les territoires et que les régions adoptent Qwant dans les lycées, les départements pourront désormais faire le choix de Qwant School dans les collèges. 
Plusieurs collectivités qui ont noué un partenariat avec Qwant pour promouvoir la confiance et la souveraineté numériques ou qui vont prochainement s’engager dans cette dynamique vont pouvoir désormais proposer, en lien avec les services chargés de l’Éducation, des moteurs de recherche plus sécurisés pour les jeunes.
 
Éric Léandri, Président co-fondateur de Qwant « La protection de la jeunesse et l’éducation dans notre environnement digitalisé sont au cœur de l’approche éthique de Qwant. Avec Qwant School, nous répondons à une demande forte des parents et des professionnels de l’éducation qui souhaitaient que les enfants bénéficient d’un outil adapté pour les collégiens, tel que ce que Qwant Junior propose pour les plus jeunes, pour que les adolescents aussi aient accès à la richesse du Web en toute quiétude, dans une interface qui leur est dédiée. Et c’est avec les territoires qu’un numérique éthique et souverain pourra encore plus être déployé. »