Première édition de Street Packing au Palais Brongniart

Communiqué de Presse
Du 25 juillet au 30 août, le Palais Brongniart présente la première édition de Street Packing, exposition de projets street art en collaboration avec la Ville de Paris et l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA). Pour l’occasion, le Palais arborera sur sa façade principale une œuvre éphémère gigantesque : les colonnes de l’ancienne Bourse de Paris seront redécorées par une œuvre de Léa Degez, étudiante à l’EPSAA, dont le projet a su séduire les membres du jury qui se sont réunis le 23 mai dernier pour rendre leur verdict.
Le jury de cette première édition de Street Packing était composé de :
  • Olivier Ginon, Président de GL events
  • Jérôme Pernoud, Directeur de l’EPSAA
  • Jean-Michel Wilmotte, architecte et urbaniste
  • Nikos Aliagas, journaliste, animateur et photographe
  • Armand Hadida, fondateur de TRANOI, de l’Eclaireur et chasseur de tendances
  • Carine Saloff-Coste, Directrice de l'Attractivité et de l'Emploi (Mairie de Paris)
  • Marie-Christine Lemardeley, adjointe à l’Enseignement supérieur, vie étudiante et recherche (Mairie de Paris)
  • Pierre Clavel, Directeur du patrimoine et des relations extérieures (Artvertising - JCDecaux)
  • Patricia Houg, Directrice Développement culturel GL events
 
Au total, quatorze colonnes et quelques-unes des vitres de la façade ouest sont concernées par cette œuvre de dix mètres de haut sur trente-cinq mètres de long qui revisite le mécanisme de l’engrenage afin d’illustrer la manœuvre de la Bourse et ses diverses activités. La décoration de la façade, qui inscrit un peu plus ce monument emblématique parisien dans l’époque actuelle, offrira au Palais une exposition renforcée auprès des Parisiens comme des touristes de passage. Les visiteurs pourront également profiter d’une expérience de réalité augmentée avec l’application Artivive qui leur permettra de voir l’œuvre s’animer sous leurs yeux. Les dix-huit projets des étudiants de l’EPSAA non retenus par le jury seront de plus affichés sur les grilles du Palais Brongniart dans une démarche explicative de ce partenariat exceptionnel entre la Ville de Paris et l’un de ses monuments phare.
Propriété de la Ville de Paris, aujourd’hui géré par GL events, le Palais Brongniart se réinvente en effet depuis quelques années en un lieu de vie et d’événementiel au cœur de la capitale. Plateforme d’innovation capable d’héberger La Place, le hub fintech lancé en 2018, comme INASOUND, festival dédié aux cultures électroniques dont la première édition s’est tenue les 20 et 21 avril 2019, ou encore le Spoon 2, restaurant d’Alain Ducasse à la carte axée sur le voyage, le monument entend accueillir en son sein toutes les nouvelles formes d’innovations et d’expression artistique. Le partenariat avec l’EPSAA participe de cette démarche innovante. Ce projet de street art d’envergure permettra aux Parisiens de redécouvrir ce monument inscrit depuis 1826 dans le paysage urbain de la capitale.
 
A propos de GL events
Groupe intégré des métiers de l’événement, GL events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel : congrès et conventions ; événements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques ; salons et expositions à destination des professionnels ou du grand public. GL events est organisé autour de 3 grands pôles. GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil et de la conception jusqu’à la réalisation. GL events Exhibitions pilote et anime plus de 200 salons propriétaires, son portefeuille international couvrant de nombreux secteurs : agro-alimentaire, culture, textile/mode, industrie, transition énergétique, mines, etc. GL events Venues gère le réseau de 48 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international. Présent sur les cinq continents et dans plus de 20 pays, GL events compte 4500 collaborateurs. Le groupe est coté sur l'Eurolist Euronext Compartiment B Paris.
www.gl-events.com | www.palaisbrongniart.com
 
A propos de l’EPSAA
École publique de la Ville de Paris, intégrée à la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, l’EPSAA (Ecole Professionnelle Supérieure des Arts graphiques) est un établissement entièrement tourné vers la formation en communication visuelle et l’insertion dans la vie professionnelle. Classes préparatoires, Arts Graphiques, VAE, Post diplôme Digital Media Lab, MOOC, cours du soir… l’EPSAA offre une diversité de formations pour des publics très variés souhaitant bénéficier d’un enseignement en phase avec les exigences professionnelles des métiers de la création visuelle. Son cursus supérieur bénéficie d’une certification de niveau Master, reconnue par l’État. Connue et reconnue par les professionnels de la création pour son niveau d’expertise, l’EPSAA a su tisser des liens étroits avec le monde du travail, ce qui facilite l’insertion des étudiants diplômés. Les enseignants de l’EPSAA sont directeurs artistiques, graphistes, directeurs de création, web designers, typographes, illustrateurs…et restent connectés avec les réalités de la création sous toutes ses formes. Aujourd’hui, l’identité propre de l’EPSAA, s’incarne dans sa dimension humaine et sa capacité à faire vivre un réseau d’anciens et de nouveaux élèves, autour, notamment, d’opportunités de stages ou d’emplois ; une des façons de partager et de prolonger l’esprit de l’EPSAA