Palais Virtuel, un lieu inédit dédié à l’art en réalité virtuelle au Palais de Tokyo

Communiqué de Presse
En permanence à la recherche des formes artistiques de demain, le Palais de Tokyo lance le Palais Virtuel, espace dédié à réalité virtuelle.

L’art connaît depuis quelques années une révolution fondamentale grâce aux nouveaux modes de perception proposés par les nouvelles technologies. L’objectif de ce nouvel espace est de développer ces nouvelles formes d’expression et de faire du Palais de Tokyo l’un des premiers lieux de découverte, d’expérimentation et de production de réalité virtuelle, en offrant aux artistes les moyens humains, techniques et financiers appropriés pour permettre la production d’oeuvres originales et innovantes.

Le Palais Virtuel, situé au coeur du Palais de Tokyo a ainsi pour vocation d’être un véritable laboratoire, premier lieu permanent de projection et de démonstration dans une institution culturelle, consacré entièrement à la VR.
Le Palais de Tokyo a déjà, par le passé, invité des artistes pionniers des arts numériques et de l’utilisation de la réalité virtuelle : Ed Atkins, Helen Marten, Cécile B. Evans, David Ancelin, Philipp Alexander Engelhardt, Romain Seni, Jon Rafman, Hayoun Kwon, Avery Singer et Antonin Tri-Hoang/SMITH.

En octobre 2019, le Palais de Tokyo inaugurera le programme VR du Palais Virtuel, avec la présentation au public de plusieurs oeuvres inédites. Jusqu’au 12 mai 2019, le programme de préfiguration du Palais Virtuel est à découvrir, avec les oeuvres de Julio Le Parc et Antwan Horfee, en collaboration avec Fisheye, société de presse et de production vidéo spécialisée en VR, et notamment cofondatrice du VR Arles Festival international.

L'ensemble des visuels est téléchargeable ci-après. Crédits : Aurélien Mole

www.palaisdetokyo.com/fr

www.fisheyelagence.com