« Oxigen » (Art'Chipel), un écrin de verdure au cœur de Marseille

Architecture


Une architecture majestueuse entre nature et habitat

 
OXO Architectes signe un ensemble de bâtiments tout en courbes et en rondeurs, en plein cœur du 8ème arrondissement de Marseille. Le 44, rue Callelongue est une oasis naturelle avec un patrimoine végétal très riche, au sein d’un territoire habité. Son vaste parc paysager conserve un « esprit forêt » avec ses arbres majestueux hérités du passé.
 
Ici, la nature et son reflet se confondent. Composé de six îlots multi-orientés pour un ensoleillement optimal dans tous les appartements, « Oxigen » (Art'Chipel) arbore des façades habillées de brise-vues ajourés et réfléchissants, gages d’une intimité préservée et d’une immersion totale dans la nature.

L’équilibre entre la nature et l’homme est la base du projet de l’architecte Manal Rachdi, la base de la construction d’une ville durable : « Oxigen est un projet novateur symbole de la ville nature, la ville bienveillante et écologique, la ville frugale et résiliente. »
 
Le projet s’inscrit de façon pérenne dans la silhouette urbaine du quartier, respectant la biodiversité existante, tout en étant résolument tourné vers l’avenir : des solutions innovantes pour un développement du mieux vivre, individuel et collectif. Afin de répondre au mieux au respect de l’environnement, l’analyse des cycles de vie de chaque matériau a été étudié.  Le béton utilisé pour la construction des bâtiments sera bas carbone, intégrant une part importante de matériaux recyclés dans sa composition. Les matériaux biosourcés seront privilégiés.
 
Habiter va au-delà de posséder un appartement, il s’agit aussi de s’approprier un lieu où l’on se sent bien. « Nous souhaitons créer un lien entre le privé et le commun, créer des espaces d’intimité et des lieux qui favorisent l’échange et le partage dans un cadre de vie exceptionnel », explique Manal Rachdi. Aux étages intermédiaires, de vastes terrasses partagées accueillent les résidents pour des moments de convivialité, certains bâtiments disposent d’une piscine sur le toit avec vue sur mer ou d’un patio végétalisé permettant une ventilation naturelle.
 
L’ensemble des appartements (du 2 aux 5 pièces, et en duplex) est construit à partir des mêmes principes : la flexibilité, la lumière naturelle et les espaces extérieurs. C’est ainsi que les différentes typologies ont été pensées, en favorisant la relation avec la nature et en maximisant les ouvertures en façade. Chaque logement est ensuite fortement caractérisé par sa position et sa relation avec la nature, ainsi qu’avec l’horizon. A l’instar des méditerranéens qui savent profiter de l’ombre et de la fraîcheur de l’été, du soleil et de la douceur de l’hiver et de la lumière en toute saison, les logements sont pensés dans le repérage et l’aménagement soigneux de l’espace selon les heures de la journée et les saisons. Les résidents pourront ainsi flâner aisément entre intérieur et extérieur. Tous les logements bénéficient d’espaces extérieurs privés, confortables et protégés du soleil, du vent et des vis-à-vis par des brise-soleils fixes adaptés à l’exposition de la façade.

Manal Rachdi, l’architecte qui avait un rêve…
Manal Rachdi a rêvé de vivre un jour dans une forêt, avec une bibliothèque et quelques murs. Passionné depuis son enfance par le dessin, la nature et les grandes balades, il intègre dans tous ses projets de grands pans de nature-terrasse, forêts intérieures, murs végétalisés pour réintroduire un peu de campagne dans les villes.
 
Il a collaboré avec de grands noms de l’architecture contemporaine tels Duncan Lewis, l’agence Du Besset Lyon ou encore les ateliers Jean Nouvel avec lesquels il travaille actuellement sur le campus écologique du XXIème siècle à Antibes. Aujourd’hui reconnu pour son audace architecturale, il signe des projets comme la résidence de l’Arbre Blanc à Montpellier livrée ce printemps, le projet multifonctionnel Mille Arbres à Paris ou encore les deux bâtiments de logements à Nanterre, le Cristal et le Rocher, actuellement en chantier.

https://www.oxoarch.com/project/46