Les collectivités d’Occitanie font le choix de  Qwant et de Freya-Games pour promouvoir un numérique éthique et souverain et renforcer l’éducation au numérique de la jeunesse

Communiqué de Presse
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et la Communauté d’Agglomération du Sicoval signent une charte de partenariat avec Qwant et Freya Games. Cette charte a pour objet l’adoption du moteur de recherche Qwant par défaut au sein de leurs administrations et de leurs services au public ainsi que l’étude du déploiement du Serious Game d'éducation citoyenne "Agent 001" au numérique, accessible en ligne et gratuitement, dans les écoles, collèges et lycées du territoire.





Toulouse, Paris, le 8 octobre 2019 – A l’occasion de la Mêlée numérique à Toulouse, le 7 octobre 2019, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et la Communauté d’Agglomération du Sicoval ont réaffirmé leur ambition de promouvoir la confiance et la souveraineté numérique, en s’engageant en faveur de la protection des données à caractère personnel et de l’amélioration de la sécurité des systèmes d’information, en œuvrant pour une conception numérique responsable, et en favorisant une utilisation éthique des outils numériques. Elles ont également à cœur de placer au cœur de leurs priorités l’éducation au numérique et la protection de la jeunesse.
 
Afin de participer concrètement à la mise en œuvre de ces ambitions et priorités, Qwant et Freya-Games deviennent partenaires des quatre territoires.
 
A travers cette charte de partenariat, les quatre Collectivités s’engagent à déployer :
  • Le moteur de recherche Qwant par défaut au sein de leurs administrations et de leurs services au public 
  • Le moteur de recherche Qwant dans les lycées 
  • Le moteur de recherche Qwant School dans les collèges 
  • Le moteur de recherche Qwant Junior dans les écoles 
  • Le Serious Game d'éducation citoyenne "Agent 001" au numérique, accessible en ligne et gratuitement, dans les écoles, collèges et lycées du territoire, en lien avec le Rectorat.
 
En outre, chaque Collectivité pourra développer d’autres collaborations avec Qwant et Freya-Games dans des domaines intéressant ses compétences au bénéfice de ses stratégies numériques et du service rendu aux usagers.
 
Ainsi, Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie, représentant la Présidente Carole Delga, a notamment déclaré « Parce que le numérique est dans toutes les sphères de notre vie, la Région Occitanie s'engage pour ses habitant-e-s : en prenant des mesures face au cyber-harcèlement, en investissant dans la formation avec les Écoles Régionales du Numérique, en accompagnant les professionne-le-s dans la transformation numérique… Le numérique est une filière d'avenir et l'avenir de toutes les filières, mais en Occitanie, nous n'envisageons pas son développement sans un socle de valeurs. Nous militons pour un numérique inclusif, éthique et souverain. C'est pourquoi la Région s'engage dans la journée « Numérique pour tous » du 7 octobre dans le cadre de la Mêlée et signe la charte d'éthique et souveraineté avec Qwant et Freya Games. »
 
Pour la Région Occitanie, la signature de cette charte s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée avec « Occitanie Data », association visant à fédérer l’écosystème régional pour faire de l’Occitanie un territoire de pointe en matière d’économie de la donnée et d’intelligence artificielle. « Occitanie Data » représente un cadre de confiance pour le développement d’une économie de la donnée éthique et respectueuse de la vie privée.
 
« Le Conseil départemental est fortement engagé pour réduire la fracture numérique, en déployant la fibre optique sur l’ensemble de son territoire d’ici 2022 et en accompagnant les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais dans la transition numérique. En adoptant un moteur de recherche français respectueux de la vie privée tel que Qwant, le Conseil départemental fait le choix d’un numérique éthique, citoyen, responsable et inclusif. Le Département, qui porte depuis toujours des valeurs sociales et de solidarités, s’engage ainsi en faveur d’une révolution numérique au service de l’humain. » déclare Annie Vieu, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’innovation et du numérique et présidente de Haute-Garonne Numérique.
 
Pour Bertrand Serp, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’économie numérique et robotique, « Toulouse Métropole est historiquement engagé pour l’ouverture des données publiques et s’est de fait rapidement aperçu de l’importance d’en garder le contrôle. C’est pour prôner une vision plus éthique et souveraine du numérique que nous avons basculé en début d’année tous nos services sur le moteur de recherche Qwant et depuis plus de deux ans toutes nos écoles sur Qwant Junior. Conscients que ces bonnes pratiques s’apprennent dès le plus jeune âge, nous serons attentifs à ce qu’elles soient transmises de manière innovante dans nos écoles. »
 
Pour Jacques Oberti, Président du Sicoval « Mettre l'humain au cœur du numérique est une ambition forte du Sicoval. Il est ce territoire péri-urbain innovant, aux portes de Toulouse, Terre du circuit court de l'innovation, il a su développer différents pôles d’excellence dans de nombreux domaines, Terre de solidarité, créateurs de liens qui permet sans doute d'éviter nombre de fractures. Seule intercommunalité de France, signataire de la Charte « Territoire France Connectée pour un numérique inclusif ». Aujourd’hui engagé, aux côtés de Qwant et Freya-Games pour un numérique éthique, souverain et solidaire. »
Eric Léandri, Président et co-fondateur de Qwant, ajoute « C’est avec grande joie que je vois aujourd’hui la Région Occitanie et plusieurs collectivités de son territoire rejoindre le mouvement pour un internet éthique en phase avec nos valeurs européennes. Je salue le regroupement de ces quatre collectivités autour d’une idée forte de souveraineté numérique qui vient tout naturellement dépasser les clivages. C’est une fierté pour Qwant que de recevoir aujourd’hui ces soutiens qui marque nous l’espérons le début de nouvelles collaborations dans ses territoires d’innovation qui portent une ambition forte pour la croissance, le mieux vivre et l’inclusion. »
 
« Il ne peut y avoir d'inclusion numérique sans éducation aux médias, permettant un usage raisonné et créatif d'internet. Éduquer dès le plus jeune âge aux bonnes pratiques du web, proposer des outils éthiques et performants comme Qwant, a été un choix évident pour nos collectivités qui ont su se réunir rapidement et efficacement autours de ces valeurs pour signer cette charte essentielle pour l'avenir de nos territoires. » conclu Willy Lafran, cofondateur de Freya-Games.