Rencontre événement avec Sénamé Koffi et Loïc Bretrand mardi 25 juin à 19h

Agenda
Deuxième soirée pour le festival Building Beyond chez Leonard, la plateforme de prospective et d'innovation créée par le groupe VINCI, avec deux invités de renom au programme : l'architecte et anthropologue togolais Sénamé Koffi, fondateur de l'Africaine d'architecture, dialoguera avec Loïc Bertrand, spécialiste des matériaux anciens et directeur de l’unité de recherche IPANEMA (Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens) autour de l'inspiration puisée chez les anciens.
 
Les anciens usages, aujourd'hui largement oubliés, semblent avoir une vraie valeur technique pour relever les défis contemporains : durabilité, frugalité, abordabilité, prise en compte de la nature, etc. Comment en effet ne pas voir en des bâtiments datant de plusieurs millénaires des exemples dont s'inspirer en termes de résilience ? Et le champ des inspirations semble infini : matériaux, procédés, peintures.
 
A quels grands défis les propositions antiques sont-elles susceptibles d'apporter des réponses vraiment satisfaisantes ? Existe-t-il des cas pratiques d'applications d'ores et déjà viables ? Quelles synergies créer entre un archéologue et un architecte, ou entre un historien et un ouvrier ? La paléo-inspiration est-elle en train de « dé-technologiser » la construction ?
 
Mais, avant de s'en inspirer, il faut d'abord protéger et sauvegarder les « systèmes anciens ». Quelles technologies actuelles ou futures peuvent nous y permettre ? Quel dialogue instaurer, par exemple, entre modélisation de constructions à venir (le BIM) et modélisation de constructions existantes ? 

Intervenants :  
Quand ?
Mardi 25 juin 2019
19:00 - 21:00

Où ?
Leonard:Paris
6, place du Colonel Bourgoin
75012 Paris
[Afficher sur la carte
 
Retrouvez toutes les infos et le programme complet du festival sur le site leonard.vinci.com/buildingbeyond