Quelles solutions pour les mobilités sur les distances intermédiaires ?

Communiqué de Presse



La Fabrique de la Cité a publié les recommandations de 14 experts et acteurs des mobilités du quotidien.

Les Assises de la Mobilité, qui se sont conclues mercredi 13 décembre 2017, ont mis en avant la nécessité de refonder les mobilités du quotidien. La Fabrique de la Cité a publie par la suite la contribution de 14 experts et acteurs de la mobilité au débat sur la mobilité des distances intermédiaires, parent pauvre des politiques de mobilité qui concerne pourtant 16 millions de Français.


Près de trois Français sur quatre travaillent aujourd’hui dans une commune différente de leur lieu de vie. Les mobilités du quotidien évoluent depuis plusieurs décennies en s’allongeant dans l’espace et dans le temps. La part des déplacements compris en 10 et 100 kilomètres tend à s’accroître, mais ces derniers, qui sont la règle pour 16 millions de Français, restent les parents pauvres des politiques de mobilité.

Fidèle à son rôle de plateforme et de catalyseur des innovations urbaines, La Fabrique de la Cité a souhaité contribuer de manière innovante au débat public en proposant à une quinzaine d’acteurs de la mobilité venus des grandes entreprises, des startups, des collectivités locales et de la recherche universitaire, de travailler ensemble et produire des propositions répondant aux enjeux en matière de mobilité sur ces distances intermédiaires.


Ensemble, les experts et acteurs de la mobilité ont établi 14 propositions (en annexe) portant 4 objectifs principaux :

Connaître — Sur ces distances intermédiaires, le manque de moyens financiers et techniques pour assurer la collecte en temps réel des données relatives aux flux routiers provoque un déficit de connaissance de la mobilité sur ces distances.

Organiser — Face à l’inadéquation entre les périmètres de l’offre de transport et la réalité des mobilités, il est plus que nécessaire de restructurer la forme et l’action des autorités organisatrices afin de mieux prendre en compte l’ensemble des déplacements, y compris automobiles.

Financer — Dans une impasse financière, les politiques de mobilité doivent aujourd’hui rechercher de nouvelles sources de financement (péage urbain, tarification dynamique des infrastructures) pour parvenir à proposer de nouvelles solutions sur les distances intermédiaires tout en allant vers des mobilités plus soutenables.

Inciter — Une action durable sur le prix et les temps de transport peut inciter les utilisateurs à avoir recours à un mode de déplacement plutôt qu’à un autre. Cela passe notamment par la réalisation d’axes réservés et prioritaires pour l’ensemble des modes vertueux (bus, covoiturage).


Les participants 

Karim AIT YOUCEF, Directeur Général Adjoint de Wimoov

André BROTO, Président du Comité français de l’Association mondiale de la route, Directeur de la Stratégie et de la prospective de VINCI Autoroutes

Dominique BUREAU, Président du Comité pour l’économie verte, Ministère de la transition écologique et solidaire

Jean COLDEFY, Expert Indépendant, ATEC-ITS France     

Pierre COPPEY, Directeur Général Adjoint de VINCI, Président de VINCI Autoroutes

Mathieu DUNANT, Directeur de l’innovation, Groupe RATP

Olivier GENELOT, Brand Director, Axians

Hervé RICHARD, Directeur du programme Porte-à-Porte, Groupe SNCF

Valérie LAUGIER, VP Digital et Innovation, Total

Pierre MUSSEAU, Conseiller Urbanisme, Mairie de Paris

Lucas QUINONERO, Directeur général de Teedji

Stéphanie VINCENT, Associée, Mobil’homme

Clémence VORREUX, Affaires publiques & Mobilité, The Shift Project


La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective et aux innovations urbaines. Dans une démarche interdisciplinaire, des acteurs de la ville, français et internationaux, se rencontrent pour réfléchir aux bonnes pratiques du développement urbain et pour avancer de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes. Mobilité, aménagement urbain et bâti, énergie, révolution numérique, nouveaux usages sont les 5 grands axes qui structurent ses travaux. Créée par le groupe VINCI, son mécène, en 2010, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation, dédié de ce fait à la réalisation d’une mission d’intérêt général. L’ensemble de ses travaux sont publics et disponibles sur son site Internet, sa publication Medium et son compte Twitter.

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil – agence@henryconseil.com – 01 46 22 76 43