#nouvelletourmontparnasse @NouvelleAOM

Architecture


Présentation du projet

Un symbole architectural de la révolution énergétique parisienne

En décidant de nous lancer dans l’aventure exceptionnelle qu’offrait le concours international Demain Montparnasse, nous avons voulu inscrire la Tour dans la révolution énergétique du 21e siècle. Honorés et heureux d’être les lauréats, nous souhaitons aujourd’hui nous tourner vers les Parisiens, les utilisateurs actuels de la Tour et les riverains, pour partager notre projet, nos ambitions et notre parti pris architectural. La Tour Montparnasse mérite une signature collective, nous avons donc conjugué nos expériences, réuni nos moyens humains et matériels pour que l’agence parisienne Nouvelle AOM puisse relever ce défi architectural et symbolique. La Tour doit être le reflet d’identités multiples, et cette représentation commence selon nous parune équipe prête à intégrer la confrontation des idées et des visions dès la phase deconception.
Pour la nouvelle Tour Montparnasse, nous nourrissons cinq ambitions, qui constituent aujourd’hui le coeur de notre projet architectural.D’abord, la Tour Montparnasse sera une Tour de son temps. En osmose avec le climat, le vent et la lumière du ciel. Ainsi, la Tour, super-passive, à énergie positive et très bas carbone, sera hissée au rang des bâtiments neufs les plus performants.
Ensuite, le double travail inédit sur la façade permettra de faire de la Tour Montparnasse une Tour éolienne ; pour récupérer la force des vents dominants du GrandParis dans la hauteur et réduire l’effet de vent désagréable en pied de tour. Nous avons également voulu faire du sommet de la nouvelle Tour Montparnasse un dispositif de production d’énergie renouvelable ; énergie solaire pour les besoins quotidiens de la Tour en électricité, et réservoir d’eau de pluie pour l’arrosage des jardins couverts. Quant au volume exceptionnel de la serre, sa production agricole alimentera les restaurants de la Tour en fruits et légumes produits sur place. Notre projet, c’est aussi d’ouvrir la Tour aux Parisiens ; les nouveaux usages seront visibles de l’extérieur, à travers une nouvelle façade double peau largement plus vitrée qu’aujourd’hui, claire et transparente. Elle offrira au 14e le plus haut jardin de Paris.Enfin, notre 5e ambition est de révéler la beauté de la Tour Montparnasse, de sublimer un objet familier dans le paysage parisien. Aujourd’hui lauréats du concours, notre agence et nous cinq associés, nous sommes prêts. Prêts à offrir cette Tour à Paris, aux milliers de personnes qui y travaillent, à tous les visiteurs dès 2024 ; prêts à aller à la rencontre des riverains et des Parisiens pour en faire les partenaires de cette aventure, prêts à faire de la Tour Montparnasse le symbole architectural de la révolution énergétique parisienne.

Franklin Azzi Frédéric Chartier Pascale Dalix Mathurin Hardel Cyrille Le Bihan


Une Tour dans son temps

Parce qu’en 2030, la transition énergétique sera devenue une réalité exemplaire du projet parisien, la Tour Montparnasse, conçue pour être en osmose avec les éléments naturels, aura participé de cette révolution. « Super-passive », hissée au rang des bâtiments neufs les plus performants, elle les aura même dépassés, en termes de bilan carbone, en économisant une partie des ressources nécessaires à sa reconstruction.

La tour vertueuse, c’est l’oxymore que le choix d’une réhabilitation rend possible, en prolongeant la durée de vie de la structure et de ses fondations, les éléments constructifs générant le plus de gaz à effet de serre lors de la construction. La Tour Montparnasse désamiantée, réhabilitée, va diminuer considérablement sa consommation énergétique par rapport au projet d’origine. En plus d’être exemplaire en matière de sobriété énergétique, elle sera belle, élancée, dans sa robe « couleur du temps », claire, toujours changeante. Tour parisienne, ultra contextuelle, symbiotique, son intégration dans le quartier sera basée sur l’amélioration du confort aéraulique urbain et sur des logiques de bénéfices réciproques de complémentarité énergétique, y compris avec la gare et la future évolution du quartier.

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil – agence@henryconseil.com – 01 46 22 76 43