Netatmo dévoile le Netatmo Smart Home Bot : quand l’Intelligence Artificielle révolutionne la maison connectée

Communiqué de Presse



Netatmo, le leader français des objets connectés pour la maison, lance le Netatmo Smart Home Bot, l’assistant personnel pour contrôler sa maison connectée. Accessible via Messenger, la messagerie de Facebook, le Netatmo Smart Home Bot comprend les habitants de la maison et répond à leurs besoins. L’utilisateur interagit ainsi avec l’ensemble de ses produits connectés Netatmo.


Avec le Netatmo Smart Home Bot, la maison comprend ses habitants

Netatmo a annoncé le lancement du Netatmo Smart Home Bot, son assistant personnel par commande textuelle sur Messenger. Le Netatmo Smart Home Bot marque une rupture technologique dans le domaine de la maison connectée. A l’aide de ses algorithmes d’analyse du langage écrit, le Netatmo Smart Home Bot comprend les demandes de l’utilisateur, répond à ses requêtes et commande chacun de ses objets connectés Netatmo.

Ainsi, l’utilisateur gère tous ses produits Netatmo et « with Netatmo » par texte via Messenger, même lorsqu’il n’est pas à la maison.

Avec le Netatmo Smart Home Bot, envoyer un message sur Messenger suffit pour savoir qui est à la maison (« Qui est à la maison ? »), quel temps il fait (« Quel temps fait-il en ce moment ? ») et même commander des actions comme allumer la lumière (« Allume la lumière ») ou changer la température (« Règle la température de la chambre à 23°C »).

Au fur et à mesure des échanges avec l’utilisateur, le Netatmo Smart Home Bot améliore sa compréhension et son efficacité.

« La maison est maintenant capable de communiquer avec ses habitants et d’agir en conséquence. Ainsi, la commande « Je pars » permet d’éteindre la lumière, de fermer les volets et d’activer l’état de vigilance maximale pour les caméras de sécurité. Avec le Netatmo Smart Home Bot, nous offrons à notre utilisateur une expérience personnalisée de la maison connectée. » explique Fred Potter, président et fondateur de Netatmo.

Les produits Netatmo sont déjà compatibles avec les principaux assistants tels que Siri, Amazon Alexa et Google Home qui permettent d’interagir avec son logement par la voix. Avec le Netatmo Smart Home Bot, Netatmo propose à l’utilisateur de contrôler sa maison par texte depuis une interface unique. « Avec la commande textuelle, nous offrons à notre utilisateur mobilité et intimité. Dans les transports en commun ou au bureau, il ne souhaite pas s’exprimer à haute voix. Il utilise ainsi les messages écrits pour s’assurer discrètement que tout se passe bien chez lui. » précise Fred Potter.

Que ce soit par commande textuelle ou vocale, les assistants personnels accomplissent des tâches répétitives à la place de l’utilisateur et apportent plus d’efficacité. En effet, grâce aux algorithmes d’Intelligence Artificielle ils sont aujourd’hui capables de comprendre le langage humain.

Ainsi, le nombre d’utilisateurs uniques d’assistants personnels a doublé entre 2015 et 2017 pour atteindre 710 millions d’individus1.Ce chiffre pourrait s’élever à 1.8 milliards en 20212.

« L’Intelligence Artificielle marque la transition de la maison connectée vers la maison intelligente. L’utilisateur peut enfin interagir avec sa maison qui comprend ses besoins et ses habitudes. Grâce à l’Intelligence Artificielle, nous pouvons proposer à l’utilisateur de nouveaux scénarios ajustés à son mode de vie. » souligne Fred Potter.


Paramétrage facile

Le paramétrage du Netatmo Smart Home Bot est simple et rapide : il suffit de commencer une conversation avec le « Netatmo Smart Home Bot » depuis son App Messenger.


Disponibilité et compatibilité

Le Netatmo Smart Home Bot est entièrement gratuit et disponible dès aujourd’hui dans sa version beta en anglais. La disponibilité dans d’autres langues sera effective au cours de l’année 2018. Le Netatmo Smart Home Bot est compatible avec l’ensemble des produits Netatmo et leurs accessoires ainsi qu’avec les produits « with Netatmo ».


1 Etude Tractica, 2017
2 Ibid.




A propos de Netatmo


Netatmo est le leader français des objets connectés pour la maison. Innovants, inspirants et au design élégant, les produits Netatmo permettent à leurs utilisateurs de vivre dans une maison plus sûre, plus saine et plus confortable.

La société développe avec soin chaque pièce de ses produits, aussi bien mécanique, qu’électronique ou logicielle, et crée les applications web et mobiles qui leur insufflent tout leur potentiel.
Depuis 2012, Netatmo a lancé 13 produits et accessoires, répartis en 4 catégories :
- Météo : la Station Météo Individuelle et ses accessoires, le Module Additionnel, le Pluviomètre et l’Anémomètre.
- Energie : le Thermostat Connecté et les Vannes Connectées pour Radiateurs, dessinés par Philippe Starck.
- Sécurité : les caméras de sécurité Welcome, pour l’intérieur et Presence, pour l’extérieur, leurs accessoires, les Tags et la Sirène Intérieure, et le Détecteur de Fumée Connecté.
- Air care : Healthy Home Coach, la mesure intelligente du confort de la maison.

Ces produits sont distribués dans le monde entier, aussi bien dans les enseignes grand public que dans les circuits professionnels.
A travers son programme « with Netatmo », la société développe en collaboration avec des industriels du bâtiment de nouvelles solutions connectées pour la maison destinées au marché de l’habitat individuel, dans le neuf ou la rénovation.

En novembre 2015, Netatmo a levé 30 millions d’euros à l’occasion de son second tour de table. La société avait déjà levé 4,5 millions d’euros en 2013.

CONTACTS PRESSE

Henry Conseil
agence@henryconseil.com
Tel : +33 1 46 22 76 43
42 rue Laugier - 75017 Paris
http://www.henryconseil.com