Livraison HARDEL LE BIHAN - Logements sociaux et commerces - Paris 18

Architecture
L’agence Hardel Le Bihan Architectes vous invite à découvrir l’un des ses derniers chantiers, récemment livré : un immeuble de 63 logements sociaux à quelques pas du centre universitaire Clignancourt (Paris 18ème).

En créant un vaste cœur d’îlot orienté plein sud et une prairie sur le toit du restaurant universitaire, l’agence a cherché à respecter l’esprit originel de la Ceinture verte, en phase d’extrême densification. Ce projet réinterprète le langage architectural des HBM « habitations à bon marché » voisins pour améliorer le confort urbain, optimiser les surfaces habitables et offrir des façades généreusement vitrées. Il participe ainsi au renouvellement architectural du logement social. Le bâtiment très compact est étiré par un travail sur une seconde peau légère qui souligne sa verticalité. Cette résille de béton, d’apparence aléatoire avec son jeu de simples et doubles hauteurs, anime les façades, favorise l’ensoleillement des appartements et rationnalise les surfaces de balcon.
Créée en 2006 par Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan, l’agence se compose aujourd’hui d’une trentaine d’architectes. Elle est basée à Paris 10e. Chaque projet est l’occasion de développer des innovations spécifiques le plus loin possible (structures, matériaux, façades, usages...), avec une sobriété architecturale équilibrée par le soin apporté à chaque détail. Radicale dans sa volonté de réaliser des bâtiments intemporels, l’agence attache autant d’importance à l’appropriation immédiate des lieux qu’à leurs mutations à long terme.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, illustrations HD (plans, photos), visite de site.
Logements sociaux et commerces
Ilot Croisset, Paris 18e 

© Schnepp Renou

A quelques mètres du centre universitaire Clignancourt, les 63 logements s’inscrivent dans une opération mixte composée de deux immeubles d’habitat social et d’un resto’U, en association avec Gaëtan Le Penhuel Architecte. Les trois volumes bâtis qui composent cet ensemble, clairement identifiables, sont articulés autour d’une porosité nord-sud qui laisse passer le soleil jusque sur le mail Croisset. Le rez-de-chaussée commercial sur l’avenue de la Porte de Clignancourt complète le programme pour redynamiser le quartier.

L’immeuble Hardel et Le Bihan, contenu dans l’angle nord-ouest de la parcelle et en retrait des limites séparatives, permet d’offrir un vaste cœur d’îlot ensoleillé ainsi qu’une prairie plantée sur le toit du restaurant universitaire. 

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil - 01 46 22 76 43 - agence@henryconseil.com