LE CABESTAN, IMMEUBLE MIXTE DE LOGEMENTS ET BUREAUX : LANDMARK DU NOUVEAU MALAKOFF

Architecture

Un landmark à l’échelle du paysage de la Loire

L’immeuble Cabestan, dont le chantier démarre ce 14 décembre 2017, marquera l’interface entre le quartier Malakoff, en pleine rénovation urbaine, le grand paysage de la Loire et l’Île de Nantes. L’exposition remarquable de la parcelle MA11, au pied du pont Tabarly, fait du Cabestan un landmark métropolitain, visible de loin et depuis une multitude de points de vue. Sa volumétrie et son traitement architectural sont aussi conçues à l’échelle du piéton, pour s’adresser, et fonctionner avec le quartier qui se développe à proximité immédiate.

 

Signal, mixité et unité

La mixité programmatique souligne le second enjeu urbain de l’opération, qui unifie de façon tout à fait inhabituelle logements et bureaux pour révéler la dynamique du « nouveau Malakoff ». Le projet croise les usages, qu’il répartit dans la largeur du bâti. La proposition de l’agence Hardel Le Bihan consiste en effet à adosser les programmes. C’est une juxtaposition, un jeu de glissement entre les trois tranches qui composent l’ensemble : 1 volume de logements au sud, 2 volumes de bureaux au nord. Un parti-pris qui augmente sensiblement les qualités du futur bâtiment tant sur le plan urbain et architectural que fonctionnel et environnemental.

Grâce à cette imbrication volumétrique, l’orientation des logements est privilégiée, au sud, avec de très belles vues sur la Loire, une majorité d’appartements multi-orientés et des loggias dans les angles.


Des travaux en cours

Démarrés en juillet 2017, les travaux du programme immobilier s’achèveront au premier trimestre 2019. Les travaux sont réalisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest sous la direction de MOX.



FICHE PROJET

Programme : 28 logements en accession, bureaux, commerce, parking.

Lieu : Boulevard de Berlin. ZAC Malakoff Centre. 44 000 Nantes

Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Grand Ouest

Aménageur : Nantes Métropole Aménagement

Urbaniste : Atelier Ruelle

Maîtrise d’œuvre : Hardel Le Bihan Architectes

                                   Chef de projet Barbara Clout

Maîtrise d’œuvre d’exécution : MOX

SDP : 6 000 m2 dont 2 000 m2 de logements et 4 000 m2 de bureaux.

Commerce 250 m2

Calendrier : Livraison 1er trimestre 2019

Coût : 9 M€

Matériaux : béton préfabriqué lasuré, châssis aluminium

Entreprise : Bouygues Bâtiment Grand Ouest


http://www.hardel-lebihan.fr/P/P252

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil – agence@henryconseil.com – 01 46 22 76 43