L’association Ville Internet et Qwant annoncent aujourd’hui un partenariat visant à développer un moteur de recherche dédié aux élus et aux agents territoriaux.

Communiqué de Presse

L’association Ville Internet et Qwant ont annoncé un partenariat visant à développer un moteur de recherche dédié aux élus et aux agents territoriaux. Véritable première en France, il permet aux élus de trouver les contenus dont ils ont besoin dans le cadre de leur mandat et profession.

Grâce à ce moteur de recherche spécialisé, les élus et agents territoriaux peuvent trouver rapidement les informations juridiques, techniques, et pratiques pour répondre aux questions qu’ils se posent au quotidien.

Ainsi, en référençant les textes du droit public, la documentation technique (gestion locale, marchés publics, finances publiques, travaux publics …), et les références pratiques (délibération d’autres collectivités, documents du privé ou du secteur universitaire …), ce moteur de recherche deviendra l’outil de référence auquel chacun se réfèrera pour s’informer, être dans le droit, préparer un avis pour le conseil municipal, contribuer et argumenter, organiser un projet politique…

Au-delà des textes de référence, le moteur de recherche des élus permet aussi de suivre au plus près l’actualité de sa propre ville, mais aussi de celle des autres élus, en suivant leur blog ou encore leur actualité sur les réseaux sociaux.

Le moteur de recherche des élus est disponible directement depuis le site de Ville Internet au printemps 2018.




A propos de Ville Internet
Depuis sa création en 1998, l’association a acquis un rôle de carrefour et de centre de ressources sur l’internet citoyen et le numérique urbain, particulièrement pour les collectivités territoriales françaises. En 2018, elle réunit 450 collectivités membres et a créé une page de référencement pour chaque collectivité française, 2000 déjà déclarent sur www.villes-internet.net plus de 16 000 actions de politique publique numérique.

Villes Internet a pour mission :
- la valorisation des territoires : par sa marque territoriale le « Label National Territoires, Villes et Villages Internet »
- la veille active : identifier et référencer les acteurs et leurs actions dans l’ATLAAS, porter les actions locales vers tous niveaux décisionnels, collecter et diffuser des informations politiques, juridiques et techniques en lien avec la culture numérique.
- la mise en réseau des acteurs : contribuer à développer des processus d’échanges et de coproduction entre les différents acteurs en présentiel (rencontres régionales ) et en distanciel (animation de communautés en ligne).

Villes internet anime trois instances :
- l’assemblée générale de ses 450 membres
- le Jury du Label Territoires Villes et Villages internet
- le Conseil des partenaires des Territoires de Demain où les organismes suivants sont représentés : services ministériels (Agence du numérique, Direction du Numerique Éducatif, CANOPE, CGET), Associations d’élus (ADF, AMF, AMIF, AMRF, APVF, Villes de France), représentants de collectivités membres, partenaires privés (Groupe La Poste, MNT, BFM)


A propos de Qwant
Le moteur de recherche Qwant veille au respect des droits des individus, des administrations et des entreprises, et s’engage en particulier pour le droit à la protection de la vie privée et à la liberté d’entreprendre.
Qwant fournit les résultats les plus pertinents sans collecter de données personnelles de ses utilisateurs et garantit que les recherches effectuées restent confidentielles.
Qwant offre une vision neutre et panoramique d’internet : les sources d’informations sont décloisonnées, la richesse du Web et sa réalité sont clairement affichées en une seule page. Qwant ne fait pas de discrimination selon les sites ou les contenus ni de modifications des réponses selon l’utilisateur.

Pour Plus d’information :
http://www.QWANT.com
@Qwant_FR

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil
T. +33 1 46 22 76 43
agence@henryconseil.com