GARES DU FUTUR

Agenda

L’AMS Institute, La Fabrique de la Cité, l’Atelier Néerlandais et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas ont organisé à Paris les 15 et 16 mars 2018 le séminaire partenarial GARES DU FUTUR (programme ci-joint). Ce dernier a eu pour objet la gare du futur et interrogera son nouveau rôle de pôle d’échanges à partir d’expériences croisées en France et aux Pays-Bas.



La gare, principale interface entre le chemin de fer et la ville, constitue à la fois un maillon central de la chaîne de la mobilité et un élément-clé de l’organisation de l’intermodalité. Catalyseur d’échanges, la gare est à la fois un lieu d’interconnexion et un espace de vie offrant de nombreux services.

Le séminaire « Gares du futur » prend appui sur le projet du « Grand Paris », qui a pour ambition de créer plusieurs centres économiques autour de la métropole parisienne, reliés entre eux par un nouveau réseau de transports publics et connectés à des aéroports et des gares, notamment de lignes à grande vitesse. En collaboration avec les réseaux de la « Randstad » aux Pays-Bas, le séminaire se concentrera sur plusieurs études de cas dans les deux régions métropolitaines, française et néerlandaise, afin de comprendre le nouveau rôle clé que sont appelées à jouer les gares dans ce nouveau contexte.



Ce séminaire a permis aux invités (professionnels, élus, experts, designers et chercheurs), tant français que néerlandais, de venir partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs expertises au travers de plusieurs ateliers de travail sur les trois sujets suivants : « la gare comme nœud intermodal », « la gare comme destination », et enfin « la gare intelligente comme centre de données ».

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil – agence@henryconseil.com – 01 46 22 76 43