Hardel Le Bihan

Clients

L’agence créée en 2006 par Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan se compose d’une trentaine d’architectes et est basée à Paris Xe. Chaque projet est l’occasion de développer des innovations spécifiques le plus loin possible (structures, matériaux, façades...), avec une sobriété architecturale équilibrée par le soin apporté à chaque détail.

Hardel et Le Bihan compte une vingtaine de réalisations touchant tous les types d’échelles et de programmes dans le tissu urbain des métropoles parisienne, nantaise, bordelaise et lyonnaise : logements collectifs et individuels, espaces de travail, enseignement, équipements culturels et universitaires, hôtellerie. Sièges de Klésia et de PAP à Paris, cinéma multiplexe Étoile Porte des Lilas, résidences universitaires et Tour RHV à Dakar, logements sociaux… L’activité de l’agence, partagée entre commande publique et privée illustre toujours une conception rationnelle, intemporelle et sensible, au service de la qualité d’usage. L’agence attache autant d’importance à l’appropriation immédiate des lieux qu’à leurs mutations à long terme, car l’architecture doit porter et accompagner l’évolution des usages, en intégrant l’innovation dans la structure même des espaces, avant d’accueillir les dispositifs techniques et technologiques eux-mêmes amenés à évoluer continuellement.

Mathurin Hardel (architecte et ingénieur) et Cyrille Le Bihan (architecte) sont lauréats des NAJA, promotion 2005. Avant de s’associer pour fonder leur agence, ils passent par de grands studios internationaux (Hardel chez Claude Parent et MVRDV, à Rotterdam ; Le Bihan chez Thomas Leeser à New York puis Moatti-Rivière à Paris).