EXPOSITION « RÉVÉLATIONS: UNE ODYSSÉE NUMÉRIQUE DANS LA PEINTURE »

Productions

Grand Prix Stratégies 2010
Finaliste Cannes Lions International 2011


Exposition Révélations, une odyssée numérique dans la peinture, au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 18 septembre au 17 octobre 2010, 56 000 visiteurs.

Cet évènement a valu à l’agence le Grand Prix des Relations Publiques 2010 du magazine Stratégies ainsi qu’une mention spéciale au festival international du film publicitaire « Cannes Lions » (catégorie « Evénementiel » – 2011)

Un événement pensé et conçu pour Samsung Electronics France

« Jamais je ne regarderai un tableau de la même façon », « cette exposition mériterait des mois de contemplation », « pédagogique, tout public, révélant à chacun l’expression admirable de la peinture ancienne que nous ne savons plus voir », « une exposition qui permet d’approfondir la connaissance des œuvres et de leurs détails ignorés » : le livre d’or du Petit Palais témoigne d’un grand enthousiasme pour évoquer l’exposition « Révélations », un événement artistique et numérique inédit signé Samsung Electronics et couronné par le Grand Prix Stratégies des relations publiques 2010 .

Fruit d’une passion et d’une détermination sans faille, cet événement, réalisé par l’agence Henry Conseil, a nécessité l’implication de nombreux talents, sous le commissariat artistique de Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et de Charles Villeneuve de Janti, conservateur du patrimoine au Petit Palais.

Le plébiscite du public a placé cette odyssée en tête des expositions les plus fréquentées du Petit Palais. Lors des Journées du Patrimoine, l’exposition fut d’ailleurs l’un des lieux les plus visités de la Ville de Paris, avec 6000 visiteurs pendant le week-end. Comptabilisant un taux de fréquentation record de 56 644 visiteurs en un mois, soit une moyenne de 2200 visiteurs par jour, l’événement avait déjà été couronné par le public et par les médias (plus de 28 millions de contacts).

L’agence de communication globale, Henry Conseil, est aujourd’hui très honorée d’avoir été récompensée par ses pairs grâce au magazine Stratégies, hebdomadaire de référence du marketing, de la communication et des médias.

Irina Henry, directrice de l’agence, et l’ensemble de ses collaborateurs sont heureux de partager ces récompenses avec leurs clients et les remercient vivement pour leur confiance.


A propos de l’exposition « Révélation, une odyssée numérique dans la peinture »

La contribution inédite de Samsung, à la fois mécène et producteur d’une collection inédite, a permis de renforcer son action culturelle de façon exceptionnelle. Cet événement a donné naissance à une collection unique de 40 films d’immersion (dont deux en 3D), exposée sur la nouvelle génération d’écrans LED de la marque tel un véritable voyage dans les chefs-d’œuvre de la peinture, de Véronèse, Rembrandt, David, Delacroix, Courbet ou Van Gogh, reprenant ainsi le concept du musée imaginaire de Malraux.

Grâce aux écrans de la série C9000, l’occasion a été donnée au public de s’immiscer dans les détails des œuvres, de prendre le temps d’en découvrir les subtilités, révélant les questionnements qui traversent l’histoire de l’art. Lors d’ «escales» les visiteurs ont pu redécouvrir la peinture au travers de huit thématiques : matières, instants, perspectives, ombres et lumières, dessin, couleurs et émotions.


Commissaire général : Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais
Commissaire scientifique : Charles Villeneuve de Janti, conservateur du Patrimoine au Petit Palais
Scénographe : Jean-Luc Blais Production : Samsung Electronics France
Production déléguée événementielle : Agence Henry Conseil

Oeuvres numériques :
Production : Samsung Electronics France
Production exécutive : Dominique Playoust
Réalisation : SNARX / La Forme