eXo Platform lance une solution s’appuyant sur la blockchain pour dynamiser l’engagement des employés

Communiqué de Presse
Paris, le 12 février 2019 - eXo Platform, éditeur de logiciels collaboratifs pour entreprise, annonce le lancement d’eXo Rewards, solution conçue pour résoudre le phénomène de désengagement des salariés au travail, devenu de plus en plus fréquent aujourd’hui.
eXo Rewards complète l’offre Digital Workplace de l’éditeur. Elle se compose d’une collection d’outils innovants conçus pour développer l’engagement des collaborateurs et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.  
 
eXo Rewards intègre :
  • Un moteur de “gamification” qui comptabilise les interactions dans les processus de travail quotidiens, pour promouvoir les comportements vertueux dans l’entreprise grâce à un système ludique et paramétrable de points et de badges attribués automatiquement selon la politique de l’entreprise.
  • Un système de “kudos” permettant de se féliciter ou se remercier publiquement dans le réseau social d’entreprise. Ce sont des témoignages libres et spontanés qui développent la confiance et le sentiment de reconnaissance.
 
Ces deux fonctionnalités sont désormais combinées avec eXo Wallet, le porte-monnaie blockchain récemment dévoilé par eXo Platform. Les kudos reçus et les points de gamification sont périodiquement récompensés par des jetons numériques (tokens) automatiquement versés dans le porte-monnaie blockchain de chaque collaborateur.
 
Une place de marché spécifique pour chaque entreprise permet aux collaborateurs de dépenser leurs jetons. Employeurs comme à employés peuvent y proposer des biens et des services tels que des spectacles, des formations, stages, sorties, etc. que les autres employés peuvent acheter avec leurs jetons.
 
Enfin, grâce à des porte-monnaie blockchain collectifs, ces jetons peuvent être mis en commun pour financer des initiatives collectives (projet innovant, événement sportif, action caritative, etc.)
 
Toutes les transactions de jetons sont enregistrées en toute sécurité dans une blockchain, pour assurer une confiance en leur valeur, et pour soutenir une véritable économie interne de l’engagement.
 
eXo Rewards permet de resserrer les liens entre les employés et leur entreprise. Les collaborateurs sont traditionnellement évalués de manière annuelle sur leur performance par un manager. Mais leur réelle implication dans l’organisation est la résultante de petites tâches quotidiennes mises bout à bout. Cette nouvelle solution permet de créer un système de confiance qui se veut transparent, objectif et équitable puisqu’il comptabilise et valorise l’implication au jour le jour.
 
En parallèle, les employeurs peuvent piloter cet engagement en mettant en place des récompenses incitatives pour les comportements et initiatives qu’ils jugent vertueuses ou stratégiques. En développant des programmes d’engagement adaptés et attrayants, il est désormais possible de concilier les objectifs stratégiques de l’entreprise et l’épanouissement de ses collaborateurs.
 
eXo Rewards est disponible gratuitement en version bêta dès aujourd’hui.