ENTRE ARCHEOLOGIE ET ARCHITECTURE

Architecture


Manal Rachdi, architecte, fondateur de l’agence OXO participe, les 6 et 7 mai prochains, à la première édition de la « Biennale Architecture Ville et Culture » qui se tient sous le pont Hassan II, véritable prouesse technique assurant la liaison entre les deux villes Rabat et Salé. Une manifestation culturelle citoyenne et participative.

Les 6000 mètres carrés d'espace couvert qu'offre la culée creuse du pont accueilleront, l'espace de quelques jours, des débats et des rencontres entre architectes et citoyens. Le public est ainsi invité à découvrir les différentes manifestations organisées par Le collectif « Agora Rabat-Salé » à l’origine de cette biennale ouverte à tous et entièrement gratuite. Manal Rachdi, né en 1978 à Rabat, et passionné depuis son enfance par l’observation de la nature, viendra, dimanche 6 et lundi 7 mai, partager sa démarche d’architecte autour de « l’archéologie sensible du contexte ».


De sa série de viaducs habités en Calabre, au sud de l’Italie, aux projets ‘’Mille Arbres’’ et ‘’Ecotone’’ à Paris et Arcueil, Manal Rachdi établit, en amont, « L’archéologie sensible du contexte » recherchant aux tréfonds du lieu toutes les informations permettant de concevoir le projet le plus adapté au paysage, à la météorologie, aux habitudes de vie, aux traditions. Ce travail de « fouilles » mène à un dialogue équilibré entre architecture, bâtiment et environnement.


« L’archéologie sensible du contexte » ou comment le contexte d’un lieu fait partie intégrante de l’architecture. L’objectif est en fait d’explorer les différentes manières d’entrelacer astucieusement ces sys­tèmes afin de rendre les bâtiments les plus efficaces possibles et ce, tout en aménageant une part au sensible de l’architecture.


L’histoire et les origines sont, en réalité, le point d’ancrage de l’architecture d’aujourd’hui.


En proposant une installation avec les élèves de l'école d'Architecture de Rabat et une conférence, Manal Rachdi incitera le public à enrichir ce dialogue entre archéologie et architecture. 


Pour en savoir plus sur la Biennale Architecture Ville et Culture 

http://agorarabatsale.com/

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil – agence@henryconseil.com – 01 46 22 76 43