Demo Time : intrapreneurs et start-up en démonstration chez Leonard

Blog
À l’occasion d’un événement dédié, intrapreneurs et start-up incubés par VINCI ont pu présenter leurs projets chez Leonard, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures du Groupe.

Lundi 3 décembre, Leonard accueillait en ses murs les intrapreneurs et start-up incubés et développés par le Groupe VINCI. L’occasion de donner une visibilité à l’ensemble des projets accompagnés par Leonard. Au total, trois promotions ont déjà vu le jour pour l’accompagnement sur mesure de trente-trois intrapreneurs et l’incubation de vingt-neuf projets, dont huit sont aujourd’hui en phase d’accélération. À chaque fois, les équipes de Leonard ont quatre mois pour aider ces intrapreneurs à concrétiser leurs projets de business innovants.



Parmi les projets intrapreneurs de la première promotion, Karim Selouane, de VINCI Construction, a pu présenter Resallience, dédié à l’adaptation des projets, des villes et des infrastructures au changement climatique. Du conseil au pilotage de projet en passant par la modélisation, Resallience propose d’identifier les risques liés au changement climatique et de s’y adapter en conséquence.




De son côté, Damien Bahon a pu faire la démonstration live sur scène de Rehalib, outil qui se sert de la réalité virtuelle pour digitaliser les projets de rénovation et d’aménagement afin d’en assurer la continuité jusqu’à l’utilisateur final. Rehalib, qui s’adresse aux « petits projets » de moins de dix millions d’euros, offre ainsi la possibilité à l’utilisateur de se projeter de manière intuitive dans une maquette 3D de son projet avant de la figer et de l’exporter pour la mettre à disposition du maître de chantier. Quatre autres projets d’intrapreneurs (Avus, Workeasy, Sunmind et Waste Marketplace) sont également actuellement en cours d’accélération.



Les intrapreneurs et start-up accompagnés par le Groupe VINCI bénéficient de tous les outils nécessaires pour se développer et prendre ensuite leur envol. Grâce à Yoomap, plateforme qui permet de faciliter les relations entre VINCI et les start-up en gérant notamment les projets et les investissements, ou au Studio, qui accueille des start-up venues de l’extérieur pour les accompagner, qu’elle soit en phase de pré-amorçage ou de croissance, ces projets innovants ont une occasion unique de s’épanouir dans un environnement favorable et de trouver ensuite leur public. Wind my Roof, Cyclope ou encore e-Béton sont ainsi trois exemples de la réussite de ce dispositif.

https://leonard.vinci.com/