Bordeaux poursuit sa mue urbaine et le quartier des Bassins à flot en est un exemple. L’agence parisienne d’architectes Beckmann N’Thépé signe le projet Alléon + Seaport sur l’îlot Tam Tam. Cet ensemble d’habitations, ouvert et végétalisé, participe à la création de la ville de demain.

« Les Bassins à flot seront le quartier le plus recherché par ceux qui veulent à la fois un cadre très urbain, dans un paysage magique, un logement durable et une accessibilité immédiate au centre-ville », déclarait Alain Juppé, maire de Bordeaux. Situé en bord de Garonne, à quelques pas de la Cité internationale du Vin, du nouveau pont Chaban-Delmas et desservi par le tramway, le quartier des Bassins à flot est en pleine renaissance. L’agence parisienne d’architectes Beckmann N’Thépé participe à cette transformation avec l’îlot Tam Tam, un ensemble d’immeubles d’habitations et de jardins qui s’inscrit au cœur de ce nouveau quartier.

Pour préserver le patrimoine industriel qui a fait l’histoire de Bordeaux et l’originalité des Bassins à flot, l’agence B/NT a choisi d’adopter une échelle humaine afin que les habitants s’approprient le lieu, mais aussi d’amener de la modernité tout en préservant le caractère paisible du site. Pour valoriser la proximité des bassins et de l’eau, les architectes ont opté pour la hauteur, en offrant un panorama et des vues remarquables aux logements. Malgré une silhouette principalement horizontale, une émergence ponctuelle dialogue avec d’autres points culminants de la zone, comme une réminiscence des grues portuaires d’autrefois.

Le programme développé par B/NT mixe des logements locatifs sociaux et des logements en accession sociale. Séparé en deux parties par une sente, le projet reflète l’authenticité du patrimoine proche et s’affirme par son point culminant sur la rue Lucie Aubrac. Une « tour » se détache ainsi de l’ensemble à partir du niveau R+5, tandis que l’intérieur de l’îlot est rabaissé à l’échelle de petites maisons, de taille plus humaine.

Principal composant, le métal se décline en bardages, toitures et façades, caillebotis, balcons, escaliers et circulations volontairement visibles de l’extérieur pour composer une image variée, vivante et animée.  Une déclinaison de matières (inox, métal type galvanisé ou gris métallisé) et un camaïeu de couleurs positionnées de façons aléatoire sous forme de stores forment une construction atypique et contemporaine. Des lignes graphiques apportées par de larges stores à projection en bâche colorée apportent une subtile délicatesse, en contrepied à la radicalité ambiante. Pleins et vides sculptent le bâtiment dans son épaisseur, générant des espaces communs appropriables : de vastes terrasses plantées offertes aux habitants.
LOGEMENTS seaport+alléon – ILOT ‘tam tam’
Construction de 95 logements sociaux et 18 logements en accession / Jardin / Parking

Architectes :
Agence Beckmann-N’Thépé

Maître d’ouvrage :
clairsienne (bordeaux)

Surface logements :
5 305 m² sdp

Réalisation :
décembre 2016