Qwant par Alexandre Aja

28 septembre 2017

Pourquoi accepter de votre moteur de recherche ce que vous n’acceptez pas dans la vie ?

Qwant a fait appel à l’agence Hémisphère Droit pour l’accompagner dans la conception de sa première campagne de communication européenne.

Pour souligner le positionnement unique de Qwant en tant que moteur de recherche respectueux de la vie privée des utilisateurs, Hémisphère Droit a conçu un thriller publicitaire réalisé par Alexandre Aja (Mad production), prodige français du cinéma d’horreur qui a su s’imposer aux Etats-Unis (La Colline a des yeux, Piranha 3D, Mirrors, Horns… ) et qui signe à cette occasion son premier film publicitaire.

Cette première prise de parole de Qwant a pour objectif de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance pour leur vie privée du choix de leur moteur de recherche. En effet chaque jour, les internautes utilisent les mêmes outils pour trouver les informations qu’ils recherchent sur Internet. Or ils n’ont souvent pas conscience que ces recherches accumulées révèlent beaucoup de leur vie privée. Lieu d’habitation, sports préférés, opinions politiques, orientations sexuelles, maladies, niveau de vie, religion… L’analyse des mots clés recherchés et des résultats consultés permet à leur moteur de recherche habituel de déduire beaucoup d’informations intimes sur une personne – et souvent bien davantage que sur les réseaux sociaux où les internautes choisissent ce qu’ils rendent public.

Mais aujourd’hui, les internautes ont un autre choix.

Le film informe les citoyens qu’il existe aujourd’hui une alternative tout aussi efficace et pertinente, mais cette fois respectueuse de leur intimité. Qwant, le premier moteur de recherche qui respecte leur vie privée, ne collecte et n’exploite aucune donnée personnelle à des fins commerciales et ne génère aucun cookie qui permet de les tracer sur Internet.