PARIS, 30 juin 2017— Avec l’acquisition récente de la société Gayatech, Qwant devient éditeur des applications en ligne de la licence Les Incollables® et lance son jeu mobile Les Incollables® Qwant Junior.

Qwant devient éditeur des applications en ligne de la licence Les Incollables® avec l’acquisition en juin 2017 de la société Gayatech, spécialiste de l’innovation éducative et partenaire de l’éditeur Play Bac qui détient Les Incollables®. Basée en France et installée à Sophia Antipolis, Gayatech conçoit notamment des quiz à vocation pédagogique qui utilisent l’intelligence artificielle d’une manière éthique.

« Qwant s’est toujours engagé en faveur de la promotion d’un Internet plus sûr pour les enfants, et pour le développement de nouvelles méthodes éducatives qui font du numérique un outil d’aide à l’apprentissage et à la créativité, dans le respect le plus total des droits et de l’autonomie de chaque individu. C’est ce qui nous a amené à intégrer Gayatech et son président Fabrice Moizan parmi nos équipes. Nous sommes par ailleurs ravis de travailler avec Play Bac qui nous aide, avec ses Incollables appréciés depuis plusieurs générations, à contribuer à l’éducation à l’Internet des enfants », explique Jean-Baptiste Piacentino, Directeur général adjoint de Qwant, en charge de Qwant Junior.

« Avec Les Incollables, les Editions Play Bac ont permis depuis trente ans d’inciter les enfants à apprendre en s’amusant. Il y a aujourd’hui des enjeux nouveaux dans l’éducation, tels que l’enseignement des risques et des bons usages liés à Internet, et des technologies nouvelles à adopter pour que ces enfants continuent à vouloir s’instruire de façon ludique. Le partenariat avec Qwant autour du jeu Les Incollables Qwant Junior nous permet de répondre à ces objectifs et nous sommes heureux de ce lancement », se félicite Karine Marigliano, Directrice générale de Play Bac.

Disponible gratuitement sur Android et iOS, le grand classique des jeux éducatifs fera jouer ensemble parents et enfants sur la route des vacances, autour de questions liées à leur connaissance du Web, du numérique et des bonnes pratiques sur Internet.

« Qu’est-ce qu’un troll sur le web ? », « Que veut dire PEGI 7 sur les boîtes de jeux vidéo »… Au travers de 250 quiz adaptés à tous les âges, les joueurs se défient en misant sur leur capacité à répondre juste aux questions. Celles-ci portent aussi bien sur le « code de la route » d’Internet, c’est-à-dire sur les bons usages à connaître pour rester en sécurité et protéger les tiers, que sur le fonctionnement des moteurs de recherche ou encore la connaissance des alternatives utiles qui existent aux services en ligne dominants. Des jeux interactifs 3D offrent par ailleurs des pauses ludiques entre chaque session de questions, basées sur l’adresse et la rapidité des joueurs.

Le jeu Les Incollables® Qwant Junior ne nécessite aucune connexion à Internet après l’installation et, conformément aux valeurs de Qwant, ne collecte aucune donnée personnelle. Il est entièrement gratuit et disponible :

 

 

A propos de Qwant

Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées. Doté d’une interface chaleureuse qui laisse une large place aux résultats, Qwant permet de trouver efficacement les informations recherchées sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux, en respectant une neutralité totale. Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l’ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur. Qwant a été lancé en France en 2013, et en Allemagne en 2014. Il a répondu en 2016 à plus de 2,6 milliards de requêtes. http://www.qwant.com

 

A propos de Gayatech

 

Acquis et intégré par Qwant en juin 2017, Gayatech met en œuvre des technologies avancées en matière de 3D/VR/AR, Web Sémantique et Intelligence Artificielle, au bénéfice de nouvelles méthodes d’éducation et d’e-learning. En collaboration étroite avec des laboratoires de recherche de premier plan à travers le monde, ainsi qu’avec des éditeurs et entreprises de médias, Gayatech a mis sur le marché le premier moteur capable de générer des questionnaires personnalisés depuis toutes sortes de médias tels que des vidéos et documents textes, en plus de 100 langues, le tout dans le respect des données personnelles de l’utilisateur. Elle est installée à Sophia Antipolis.

 

A propos de Play Bac

Depuis 30 ans, la mission de l’entreprise Play Bac est de « changer l’éducation de nos enfants ». Parmi ses inventions: Les Incollables et Mon Quotidien. Aujourd’hui, les Incollables® se déclinent en de nombreux formats originaux faciles à emporter partout :  des fiches de questions-réponses sur le programme scolaire ; des cahiers de vacances pour réviser sur la plage ; des calendriers-chevalets pour apprendre un mot par jour ; des fiches effaçables pour s’entraîner à écrire…  Parce qu’apprendre est un jeu d’enfant !