, leader français des objets connectés pour la maison, continue son expansion et présente, à travers son programme « with Netatmo », de nouvelles solutions connectées intégrées à l’infrastructure de l’habitat résidentiel. La société annonce au CES 2017 deux produits conçus en partenariat avec des leaders de l’industrie du bâtiment, Legrand et VELUX.

 

L’accélération de la croissance du marché de la maison connectée

En 2015, le marché de la maison connectée a généré 46,97 milliards de dollars de chiffre d’affaires à travers le monde et devrait atteindre 121 milliards de dollars en 2022[1]. Le taux de pénétration mondial dans les foyers devrait, quant à lui, s’élever à 12,4% en 2022[2].

Les objets connectés pour la maison qui permettent de sécuriser le logement, de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter le confort chez soi sont les plus demandés par les consommateurs.

La promesse de la maison connectée se concrétise grâce au déploiement de l’internet haut-débit et à l’avènement du smartphone permettant le contrôle à distance, à l’Intelligence Artificielle pour développer de nouveaux services et offrir une meilleure expérience utilisateur, et à l’interopérabilité pour faire interagir les différents objets et créer des scénarios personnalisés.

« La maison connectée devient une réalité tangible. Les plateformes d’interopérabilité comme HomeKit d’Apple ou Amazon Alexa contribuent encore à accélérer la croissance du marché de la maison connectée. La prochaine étape est l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans l’infrastructure de la maison afin de proposer de nouveaux usages aux consommateurs », précise Fred Potter, fondateur et président de Netatmo.

« With Netatmo », un programme de partenariat IoT

Netatmo lance son programme « with Netatmo » et développe ainsi en partenariat avec des industriels du bâtiment, tels que Legrand et VELUX, de nouvelles solutions connectées intégrées à l’infrastructure de l’habitat individuel, dans le neuf ou la rénovation.

A travers ces collaborations, Netatmo apporte ses compétences dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de l’intégration du logiciel au produit, de l’électronique et de l’expérience utilisateur.

Les équipes d’ingénieurs de chaque société travaillent ensemble pour définir les meilleures fonctionnalités et adresser les principaux scénarios d’usage tels que l’intégration de la commande vocale pour contrôler ses objets connectés ou encore la régulation autonome de la maison par le développement d’algorithmes d’Intelligence Artificielle.

« Notre expérience dans le développement de produits grand public pour la maison et la maîtrise des technologies telles que l’Intelligence Artificielle nous permettent de collaborer avec des partenaires industriels renommés comme Legrand et VELUX », souligne Fred Potter. « L’objectif de ces partenariats est d’élargir notre offre en proposant des produits qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison comme par exemple les ouvrants ou les équipements électriques. Après les objets grand public, ce second axe de développement complémentaire nous permet de nous adresser au marché des professionnels. Nous répondons désormais aux besoins de chaque cible, qu’elle soit grand public ou spécialisée, et renforçons ainsi notre position de leader sur le marché de la maison connectée.», ajoute-t-il.

Les premiers produits issus du programme « with Netatmo »

 

Céliane with Netatmo et VELUX ACTIVE with Netatmo sont les deux premières co-conceptions issues du programme « with Netatmo ».

 

Ces produits, intégrés aux gammes déjà commercialisées par Legrand France et VELUX, permettent aux utilisateurs d’optimiser leur confort à la maison.

Chacune des solutions est récompensée au prestigieux concours « CES Innovations Design and Engineering Awards 2017 ». Comme pour les produits Netatmo, les produits « with Netatmo » se voient largement primés.

  • Céliane with Netatmo

 

Netatmo et Legrand France ont conçu l’offre Céliane with Netatmo pour le marché français, la première gamme d’interrupteurs et de prises de courant connectés, abordable, facile à installer, sécurisée, interopérable et évolutive. La gamme Céliane with Netatmo permet de commander les éclairages, les volets roulants et les appareils électriques par une commande générale placée à l’entrée du domicile ou depuis un smartphone et par la voix via les plateformes d’interopérabilité. La solution sera en effet compatible avec HomeKit d’Apple et Amazon Alexa. Les interrupteurs sans fil repositionnables intégrés à la gamme permettent d’obtenir un deuxième interrupteur sans tirer de fil et sans faire de trou dans les murs.

 

La solution Céliane with Netatmo s’intègre aussi bien à un bâtiment existant qu’à une nouvelle construction. Cette innovation rend la maison connectée accessible à tous.

 

Céliane with Netatmo est récompensé dans 2 catégories au concours « CES Innovations Design and Engineering Awards 2017 » : « Smart Home » et « Home Appliances ».

 

  • VELUX ACTIVE with Netatmo

 

Netatmo et VELUX ont conçu la solution VELUX ACTIVE with Netatmo, une gamme de commandes intelligentes de fenêtres de toit, volets et stores, offrant le pilotage automatique et centralisé de ses ouvrants. Via la régulation automatique de l’environnement intérieur (lumière, température, humidité et qualité d’air), la solution assure à l’utilisateur un confort optimum et une atmosphère intérieure toujours saine, tout en limitant les dépenses d’énergie. La solution sera disponible à l’automne 2017.

 

L’offre VELUX ACTIVE with Netatmo s’adapte à tous les modèles de fenêtres de toit motorisées, y compris celles déjà installées.

 

VELUX ACTIVE with Netatmo est récompensé dans 2 catégories au concours « CES Innovations Design and Engineering Awards 2017 » : « Smart Home» et « Eco-design and Sustainable technologies ».

 

D’autres partenariats sont à venir en 2017

[1] Etude marketsandmarkets – Février 2016

[2] Etude Statista, – Octobre 2016