Healthy Home Coach a été conçu pour aider chacun à créer un espace de vie plus sain. Healthy Home Coach intègre quatre capteurs pour mesurer et analyser son environnement intérieur et envoie à l’utilisateur des conseils sur-mesure pour améliorer son confort à la maison.

Netatmo, le leader français des objets connectés pour la maison, présente Healthy Home Coach, un objet intelligent qui mesure la qualité de l’air, l’humidité, la température et le bruit dans la maison. Healthy Home Coach évalue ces éléments et envoie sur le smartphone de l’utilisateur des conseils pour rendre sa maison plus confortable et améliorer son bien-être chez soi.

Healthy Home Coach mesure les paramètres qui font la différence, identifie les éventuels problèmes et indique à l’utilisateur comment les résoudre. Il s’adapte à chaque profil d’utilisateur, les bébés, les personnes asthmatiques ou les autres membres de la famille, pour donner des conseils sur-mesure.

Invisibles et pas toujours facilement perceptibles, les quatre paramètres mesurés par Healthy Home Coach peuvent avoir un impact important sur la santé des utilisateurs et sur leur confort quotidien.
Par exemple, une mauvaise qualité de l’air ou une pollution sonore élevée peuvent perturber le sommeil. Un degré d’humidité approprié et une bonne aération de la maison jouent un rôle déterminant dans la maîtrise des symptômes de l’asthme, des allergies ou des maladies respiratoires. Une pièce dont la température semble parfaite à des adultes peut s’avérer trop chaude pour un bébé. Un air intérieur pollué peut réduire la capacité de concentration.

« Nous passons 90% de notre vie quotidienne à l’intérieur1 » explique Fred Potter, président et fondateur de Netatmo. « L’air de nos espaces de vie est trois à huit fois plus pollué que l’air extérieur2. Cela contribue au développement d’allergies et de maladies et, plus largement, à une dégradation de la santé. Néanmoins, il est difficile de mesurer et de contrôler ce qui est invisible. Healthy Home Coach fournit aux utilisateurs les données leur permettant de savoir si leur environnement intérieur est sain ou non et leur indique comment l’améliorer. »

Healthy Home Coach, la clé d’une maison saine
Healthy Home Coach mesure et enregistre les éléments de l’environnement intérieur – la qualité de l’air, l’humidité, la température et le bruit. En fonction du profil choisi, l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone si l’un des paramètres dépasse le seuil recommandé par l’EPA (Agence pour la Protection de l’Environnement américaine).
– Qualité de l’air
La mauvaise ventilation d’une pièce augmente la pollution de l’air intérieur. Elle se traduit par une réduction de la capacité de concentration, pourtant essentielle pour permettre aux enfants et aux adolescents de faire leurs devoirs ou aux personnes qui travaillent depuis chez elles d’être productives. Healthy Home Coach envoie des notifications pour indiquer que la pièce doit être aérée.
– Humidité
Un air sec peut provoquer des démangeaisons, irriter les voies respiratoires et assécher les muqueuses. Le niveau d’humidité joue un rôle déterminant dans la lutte contre l’asthme et les allergies. Un taux d’humidité trop élevé favorise la prolifération de moisissures et d’acariens. Healthy Home Coach aide à trouver le juste équilibre pour chaque pièce de la maison.
– Température
Une température trop élevée ou trop basse dans la chambre à coucher est susceptible de perturber le sommeil : l’endormissement est plus difficile et la nuit est plus agitée. Healthy Home Coach recommande la température idéale pour un sommeil réparateur.
– Bruit
Les bruits peuvent perturber le sommeil. Pour comprendre l’impact de la pollution sonore pendant leur temps de sommeil ou celui des membres de leur famille, les utilisateurs consultent l’historique des données de bruit enregistrées pendant la nuit ou la sieste.

1 Source : EPA (Agence de Protection de l’Environnement américaine)
2 Source : EPA (Agence de Protection de l’Environnement américaine)

Un coach pour adopter les bons réflexes
Pour adopter les bons réflexes et améliorer son bien-être à la maison, Healthy Home Coach suggère à l’utilisateur des actions simples à mettre en place. Grâce à son algorithme d’Intelligence Artificielle qui prend en compte la saison, le moment de la journée, les paramètres intérieurs mesurés et le profil de l’utilisateur – famille, personne asthmatique ou bébé, Healthy Home Coach fournit des conseils sur-mesure afin de créer un environnement plus sain pour la famille.

Depuis l’App Healthy Home Coach dans son smartphone, l’utilisateur accède, où qu’il soit, aux conditions intérieures de sa maison et à l’historique des données de chaque élément mesuré. Il consulte également les conseils adaptés pour améliorer son espace de vie. Il peut installer plusieurs Healthy Home Coach chez lui et surveiller l’environnement de chaque pièce depuis la même application.

L’utilisateur peut aussi vérifier directement les conditions intérieures de sa maison d’une simple pression sur le haut de son Healthy Home Coach : une LED de couleur s’allume et l’informe immédiatement. Si la lumière est bleue, l’environnement est sain, si elle est verte il est agréable et si la lumière est rouge, il est médiocre.

Grâce à la compatibilité avec HomeKit d’Apple, l’utilisateur demande à Siri quelle est la qualité de l’air intérieur, la température ou le niveau d’humidité chez lui. L’utilisateur peut également créer des scénarios personnalisés pour connecter son Healthy Home Coach à d’autres appareils intelligents de la maison, selon différentes combinaisons. Par exemple, il peut commander l’ouverture des fenêtres lorsque la pollution de l’air intérieur est trop élevée, ou éteindre les radiateurs d’une pièce lorsqu’il y fait trop chaud.

Un design élégant et une installation facile
Le design simple et élégant de Healthy Home Coach, avec sa coque en aluminium couleur or rose, s’intègre parfaitement à tous les intérieurs.
Son installation est simple et rapide : Healthy Home Coach se connecte au Wi-Fi de la maison et son App est gratuite.
Aucun frais supplémentaire n’est requis pour accéder à ses mesures ou bénéficier de ses conseils.

Prix et disponibilité

Healthy Home Coach est disponible dès aujourd’hui sur www.netatmo.com, dans les boutiques Apple, sur Apple.com, chez Leroy Merlin, Boulanger, FNAC, Darty et sur Amazon.com au prix de 99,99€.
L’App Healthy Home Coach est compatible avec les iPhones à partir de iOS 9 et les smartphones Android à partir de 4.3.