Avec ses 47 partenaires (startups et incubateurs – voir liste en annexe), ENGIE dédie un espace de 400 m² à la révolution énergétique au salon Viva Technology du 15 au 17 juin, Porte de Versailles – Hall 1 stand M30.

 

ENGIE développe aujourd’hui les solutions adaptées aux besoins de ses clients pour une mobilité plus fluide, plus propre et plus intelligente rassemblées dans un programme appelé « Better Mobility TODAY ».

 

En septembre 2016, ENGIE a pris une participation de 20 % dans Symbio, producteur de solutions de mobilité hydrogène pour les véhicules utilitaires hybrides permettant d’augmenter leur autonomie et leur bilan carbone. ENGIE et Symbio sont impliqués dans le projet HYWAY, coordonné par le Pôle Tennerdis, qui consiste à industrialiser la production de kits hydrogènes intégrables dans des véhicules et à exploiter 50 véhicules utilitaires hybrides dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Le 14 mars 2017, ENGIE a annoncé l’acquisition d’EV-Box, le leader européen des solutions de recharge pour véhicules électriques. Grâce à cela, ENGIE pourra proposer à ses clients partout dans le monde des offres innovantes, globales et compétitives associant services et recharge de véhicules électriques.

 

ENGIE est mobilisé dans le domaine de la mobilité au gaz naturel via sa filiale GNVert. Avec 40 stations publiques de rechargement au gaz naturel (GNV / bioGNV) dans toute la France, GNVert développe des partenariats avec les acteurs de la mobilité tels que la RATP ou La Poste. ENGIE est enfin partenaire du projet GRHYD qui consiste en l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel et l’injection d’Hythane® (hydrogène et gaz naturel) dans une station de bus GNV de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

 

Zoom sur quelques « spots » du Lab ENGIE

 

La solar car

La nouvelle voiture, dénommée « Punch One », sera utilisée par l’équipe « Punch Powertrain » pour participer

au prochain « World Solar Challenge 2017 » (du 8 au 15 octobre en Australie).

ENGIE est partenaire pour la 3ème année consécutive.

Les chercheurs/experts de ENGIE Lab accompagnent l’équipe dans les tests de sécurité et de performance des panneaux photovoltaïques avant leur installation sur la voiture ainsi que leur expertise dans la conception des batteries.

 

ENGIE Drone Lab

Le Centre de Recherche et Innovation d’ENGIE, un nouveau laboratoire dédié à l’emploi des robots et des drones dans les domaines de l’énergie a été inauguré en juin 2017.

Les drones équipés de capteurs variés se révèlent être des outils très puissants de collecte de données. Ces données seront analysées grâce à des logiciels spécifiques pour une meilleure performance opérationnelle et un niveau de sécurité supérieur.

 

Darwin VR Experience

Pour ENGIE, les technologies digitales permettent entre autres d’améliorer la performance et la compétitivité des actifs renouvelables. ENGIE a développé la plateforme digitale Darwin qui agrège et analyse les données de 160 000 panneaux solaires et 800 éoliennes des 113 parcs d’ENGIE en Europe (hors Royaume-Uni). ENGIE a prévu de raccorder l’intégralité de ses parcs éoliens et solaires dans le monde à Darwin d’ici fin 2018. Darwin analysera ainsi les données de près de 3 000 éoliennes et 6 millions de panneaux photovoltaïques. Grâce à la réalité virtuelle, ENGIE fait visiter l’ensemble de ses parcs solaires et éoliens et donne la possibilité d’observer en temps réel la production d’électricité renouvelable.
Vertuoz

Avec Vertuoz, une plateforme digitale pour le bâtiment connecté, il devient possible de diminuer sensiblement sa consommation et son empreinte carbone tout en améliorant son confort. Des objets connectés sont installés dans les bâtiments : capteurs de CO2, de température, de présence, moteurs de vanne… Ceux-ci fonctionnent sans fil ni pile. Ils génèrent une importante quantité de données sur leur environnement et communiquent avec un algorithme d’intelligence artificielle. Le système pilote de façon autonome les équipements et garantit une consommation correspondant aux besoins réels. La solution Vertuoz sera déployée dans 140 écoles de la Ville de Paris.

 

Simulateur 3D pour les villes

ENGIE a fait l’acquisition de Siradel en octobre 2016, acteur français de référence internationale dans le domaine de la modélisation 3D des villes et éditeur de logiciels pour le déploiement des réseaux de télécommunications et des smart cities. Les moteurs de simulation développés permettent en outre d’estimer et de visualiser, de manière dynamique et interactive, l’évolution de paramètres en fonction des décisions d’aménagement urbain (évaluation de la qualité de l’air, niveau sonore, etc.). Ces outils permettent d’éclairer la prise de décision dans de nombreux domaines de services urbains : mobilité, production d’énergie renouvelable, sécurité.

 

startups présentes sur le Lab ENGIE @ VivaTechnology

Pour un monde de l’énergie plus décentralisé, digitalisé et décarboné.

Digitalisation

Backlight, Connit, Citymagine, Concierge, DC Brain, Dhatim, Expert Téléportation,Idealys, Openergy, Otonohm, Permettez-moi de construire, Stereograph,TEEPTRAK, TimeTonic, Ubiant, Utocat.

Décentralisation

ADVTech, Airthium, Convergelux, eLansys, Enairys Powertech,Ingenious Particles, KiteMill, Mini Green Power, O’SOL, PRODEVAL,Solaire Box, Sonora Labs, STEPsol, Sylfen, Symbio.

Décarbonisation

Apix Analytics, ARIA, Badjoto, Cozy’Air, Drivoon, Elax Energie, HySiLabs,Lansey Energy Storage, Qarnot Computing, Quantom, PANGA, Partnering Robotics,Pragma Industries, Voltaware, Solen, Wenu Work.