Deux nouveaux concours gagnés à l’initiative de Talents & Co.

La première agence de management d’architectes s’était donné pour mission d’accompagner les talents qui lui ont fait confiance dans leur développement en France et à l’international, de renforcer leur notoriété et de favoriser l’accès à des projets porteurs mais aussi de rencontrer des promoteurs capables de faire vivre leur conception de l’architecture contemporaine. Talents&Co entame ainsi sa troisième année avec deux nouveaux succès : la constitution d’un groupement d’architectes avec Architecture Studio sur le thème de l’Afrique et la coordination d’une consultation pour un ensemble de bureaux à la porte de Bagnolet à Paris.

Yennenga, la ville africaine du futur : une démarche collaborative inédite

De la rencontre entre Martin Robain, fondateur d’Architecture-Studio et Alain Trincal, co-fondateur de Talents&Co, est né un projet autour de l’Afrique et des immenses besoins architecturaux du continent. Pour répondre au concours international pour la création de la ville nouvelle de Yennenga au Burkina Faso, Architecture-Studio a proposé à Talents&Co de fédérer des agences qui avaient déjà une expérience de l’Afrique. Ce premier travail collaboratif vient de porter ses fruits avec une victoire pour Architecture Studio, Arcade Architecture, Beckmann N’Thépé Architectes, Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et Hardel+Le Bihan Architectes. Ensemble, ils ont remporté ce grand projet. Située à 15 km de Ouagadougou, la capitale burkinabée, la ville nouvelle de Yennenga entend devenir le symbole de la ville africaine du futur et accueillir 80.000 habitants dans un ensemble de bâtiments respectueux de l’environnement, de la riche culture locale et adapté au climat sahélien. « La rencontre avec Martin Robain a été déterminante dans notre réflexion portée sur ce continent souligne Alain Trincal. Nous partageons cette même vision de travail collaboratif  pour conquérir de nouveaux territoires. Pour être fort à l’export, il est nécessaire de se regrouper. En associant sa fine connaissance de l’Afrique, le talent de ses équipes à celui de nos architectes, nous avons remporté un beau succès qui souligne, si besoin est, que l’union fait toujours la force. C’est le début d’une grande aventure. »

Porte de Bagnolet : 30.000 m2 de bureaux

Dans le cadre d’un concours organisé par le promoteur Novaxia et coordonné  par Talents&Co, l’agence Coldefy & Associés Architectes Urbanistes (CAAU) a été choisie pour réaliser un vaste ensemble de bureaux à la porte de Bagnolet, à Paris. Situé le long du périphérique, à l’entrée de l’autoroute A1, cet ensemble regroupera 30.000 m2 de bureaux.

Pour cette première opération de bureaux, Novaxia, en association avec la mairie de Bagnolet, partie prenante du Jury, a souhaité faire émerger un projet qualitatif et a décidé de consulter plusieurs architectes. Talents&Co a proposé trois agences – Tolila+Gilliland, Laisné Roussel et CAAU – rejointes par l’agence Louis Paillard, proposée par Novaxia. Il faudra deux tours pour départager les concurrents et c’est Tony di Martino, maire de Bagnolet, qui fera le choix final en départageant les projets présentés par Laisné Roussel et par CAAU, au profit de ce dernier. Un exemple original de sélection concertée entre promoteur et municipalité pour un projet d’envergure.

Plusieurs consultations et chantiers en cours

Dans le cadre du programme « Réinventer la Seine», trois des agences de Talents&Co sont finalistes sur deux sites emblématiques du concours : Le projet Grand Fleuve porté par l’agence Maison Edouard François, L’Atelier de l’Arsenal imaginé par laisné roussel et On/Off par l’agence Coldefy Associés (CAAU) sur le site de la Place Mazas. Tolila+Gilliland, Hardel+LeBihan, B/NT (Beckamnn N’Thépé), Jean de Gastines – Shigeru Ban et Triptyque sont également sélectionnés sur dix sites différents pour la seconde phase du concours « Inventons la Métropole ».

L’horizon de Talents&Co ne se limite pas à la France et plusieurs projets portés par ses architectes sont en cours de développement à l’international. Tolila+Gilliland a ainsi aménagé un ensemble de boutiques de luxe dans le nouveau quartier du Miami Design District aux Etats-Unis tandis que Coldefy & Associés (CAAU), en collaboration avec ECADI, a été sélectionné pour la création du centre culturel et artistique de Bao’an à Shenzhen en Chine.

Accompagner les grandes idées, accélérer la dynamique d’une carrière, renforcer la notoriété d’une œuvre, mettre en relation talents et investisseurs, tels sont les principaux objectifs de Talents&Co,.
* L’agence Talents&Co accompagne aujourd’hui :

Beckmann N’Thépé
Bidard & Raissi
Coldefy & Associés
Dominique Lyon
Jean De Gastines Architects

Hardel & Le Bihan

Laisné Roussel
Maison Edouard François
Paul Andreu
REV Architecture
Sébastien Segers
Shigeru Ban Architects
Sou Fujimoto Architects
Studio Joran Briand & Associés
Studio Milou Singapore
Tolila+Gilliland
Triptyque

 

A propos de Talents & Co

Entre passion de l’architecture et de l’édition musicale, les parcours des deux fondateurs de Talents & Co marient des compétences complémentaires : celles d’un architecte, ancien directeur du développement pour l’agence Jean Nouvel, et celles d’un éditeur de musique, agent d’artistes. Alain Trincal et Guillaume Courchay ont décidé de fusionner leurs expériences en 2015 en créant Talents & Co, la première agence dédiée au management de projets et de carrières dans les domaines de l’architecture et du design. www.talentsandco.com