5 juillet 2019 : Rencontres du virtuel,
Réalites virtuelles, photographie et imaginaires contemporains

Agenda
Pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, artistes, commissaires d’expositions et chercheurs aborderont l’intersection foisonnante entre imagerie virtuelle et création photographique contemporaine. Les expériences VR HanaHana: Multi-Bloom, Beyond the Rubicon et Fever seront présentées en accès libre dans  le Théâtre d’Arles pendant toute la journée du 5 juillet.

Programme détaillé


9 h 30  Ouverture des Rencontres du Virtuel 

Notes d’ouverture par Charlotte Rampling, Sam Stourdzé (Rencontres d’Arles) et Benoît Baume (Fisheye)

10 h Au-delà de la « Vallée de l’Étrange »,  le photoréalisme à l’ère du Virtuel

Avec Ersin Han Ersin (Marshmallow Laser Feast),  Christopher Miles (Palais de Tokyo) et  Evgeny Svyatsky / AES+F ( Psychosis ) 
Projection du court-métrage d’Alan Warburton (Goodbye Uncanny Valley) Avec la réalité virtuelle, le réalisme photographique s’étend dans tous les domaines de l’expérience perceptuelle : ouïe, toucher, odorat associés à l’immersion interactive permettent une simulation convaincante de la réalité. Pour les artistes, ces simulations virtuelles permettent paradoxalement de se libérer des contraintes de fidélité et représentation du réel pour concevoir des expériences virtuelles qui « augmentent » nos capacités de perception. Réalités alternatives, oniriques ou intimes, ces expériences sont un véritable manifeste pour augmenter nos capacités perceptuelles et intensifier l’expérience artistique. 

11 h30 Créateurs XR, EDF lance une nouvelle initiative artistique  et immersive

Avec Valérie Bernet (EDF) et Benoît Baume (Fisheye)
Depuis plus 70ans, EDF et ses usines présentes sur l’ensemble du territoire racontent la grande histoire de l’électricité. En 2018, EDF a choisi la VR pour faire découvrir au grand public les sites emblématiques de son patrimoine à travers le film « La Fabuleuse histoire de l’électricité », produit par Fisheye 360 et présenté à l’occasion du festival. En tant que nouveau partenaire du VR Arles Festival, EDF invite les créateurs XR à participer à un nouveau projet artistique et immersif pour poursuivre cette grande aventure autour de son histoire industrielle.

12 h  Financer la création en réalité virtuelle 

Présenté par BNP Paribas Avec Bertrand Cizeau (BNP Paribas), Elisha Karmitz (mk2), Céline Tricart (Lucid Dreams Productions) et Perrine Vincent (CNC)
Partenaire du VR Arles Festival et grand financier de la création, le groupe BNP Paribas invite à un état des lieux sur le financement de la création en réalité virtuelle. Trois ans après la sortie du premier casque Oculus, où en sommes-nous ? Comment la création est-elle financée et quelles sont les pratiques de distribution et de diffusion qui ont été mises en place ? Avec quels résultats et perspectives ? Tour d’horizon en compagnie d’experts dans ce domaine.

14 h  Impressions du virtuel
Avec Thibault Brunet,  Gourau & Phong et Milo Keller (Ecal)
Cette première session de l’après-midi s’intéresse aux riches relations entre image imprimée et techniques de productions d’image virtuelle.

16 h Corps virtuels
Avec Mélodie Mousset (HanaHana: Multi-Bloom),
Karolina Markiewicz & Pascal Piron (Fever) et Lauren Moffatt (Beyond the Rubicon) Pour cette dernière session, des artistes travaillant la VR comme langage expérientiel viendront montrer et mettre en perspective des œuvres étendant les possibilités de perception et d’action de ceux qui en font l’expérience.