Avec sa communauté de Stations Météo, Netatmo améliore les prévisions météo d’un service météorologique national

Communiqué de Presse


Le service météorologique national norvégien Yr est le premier à améliorer ses prévisions grâce aux données ultra-locales relevées par la communauté de Stations Météo Netatmo.

Netatmo annonce sa collaboration avec Yr, le service météorologique national norvégien. Yr intègre désormais dans ses algorithmes et calculs les données ultra-locales mesurées par les Stations Météo Netatmo afin d’améliorer ses prévisions météorologiques.

En accédant aux données ultra-locales en temps réel, les scientifiques peuvent fournir à la population norvégienne, finlandaise, suédoise et danoise des prévisions extrêmement précises. La prévision de température est ainsi mise à jour chaque heure contre toutes les six heures auparavant. La précision géographique est multipliée par 6. En hiver, la moitié des erreurs majeures de températures (plus de 3°C) est diminuée par deux.

“Nous avons créé la Station Météo Individuelle pour que chacun puisse bénéficier des données météo précises, fiables et ultra-locales. Grâce à l’étendue de notre réseau à travers le monde, nous avons pu construire la plus grande communauté permettant de suivre la météo ultra-locale en temps réel dans plus de 170 pays."  précise Fred Potter, président et fondateur de Netatmo.

Ainsi, les Stations Météo des utilisateurs qui partagent leurs données extérieures sont affichées sur la WeatherMap, une carte en accès libre. “Le partenariat avec Yr montre justement que les données ultra-locales disponibles depuis la Weathermap Netatmo améliorent la qualité des prévisions météorologiques pour des millions de personnes en Norvège, Suède, Finlande et au Danemark." explique Fred Potter. Les données ultra-locales de la communauté Netatmo sont actuellement utilisées dans les Nordiques et pourraient être étendues à d’autres régions à l’avenir pour aider encore plus de personnes. 

La météo influence chaque jour la vie de chacun. Comment s’habiller – mettre une écharpe, un manteau léger ou prendre un parapluie ? Comment se déplacer – en voiture, en métro ou en vélo ? La météo a également des répercussions économiques en cas d’intempéries sévères telles les tempêtes de neige ou encore sur la santé lors de canicules. Bien connaître la météo est donc essentiel au quotidien. Avec cette communauté de Stations Météo et son apport pour les météorologues, l’ambition de Netatmo d’aider chacun à mieux planifier demain se réalise !

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil – agence@henryconseil.com – 01 46 22 76 43