​Alors que les cambriolages se multiplient pendant les vacances d’été, seul 1 foyer sur 4 est équipé d’un système de sécurité

Communiqué de Presse
Alors que les cambriolages se multiplient pendant les vacances d’été, seul 1 foyer sur 4 est équipé d’un système de sécurité



Selon une étude menée par YouGov et Netatmo, le spécialiste des objets intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable, 1 Français sur 2 s’inquiète pour la sécurité de son domicile au moment de partir en vacances. Les cambriolages constituent la source majeure d’inquiétude : 43% des interrogés le placent au rang numéro 1 de leurs préoccupations. 

En France, 249 000 intrusions ont été enregistrées en 2017[1]. Un nombre important de ces infractions ont lieu en été, une saison de prédilection pour les cambrioleurs[2].
Une bonne raison pour que 6 Français sur 10 soient inquiets lorsqu’ils s’absentent de leur domicile. Si 21% d’entre eux appréhendent les risques d’incendie et les dégâts des eaux, ils sont 43% à craindre un cambriolage.
Bien qu’ils prennent quelques précautions contre les cambrioleurs, comme demander à un proche de surveiller leur maison en leur absence (47%) ou faire appel au dispositif national « tranquilité vacances » (18%), seulement 1 Français sur 4 est équipé d’un système de sécurité.

Le prix, coût d’acquisition du produit lui-même (pour 21%) ou coût de l’abonnement mensuel associé (pour 18 %), est le principal frein à l’achat pour les systèmes de sécurité.
Ces systèmes de surveillance pour les particuliers vont être progressivement remplacés par des caméras de sécurités intelligentes, de plus en plus plébiscitées par le grand public.

Elles sont très faciles à installer, moins onéreuses qu’un système complet de vidéosurveillance et dans le cas de certaines marques comme Netatmo, elles fonctionnent sans abonnement mensuel.

Ces caméras de surveillance intelligentes détectent les intrus et notifient l’utilisateur immédiatement lorsqu’une personne tente de s’introduire chez lui. Il peut ainsi agir immédiatement et par exemple appeler la police.
C’est le cas de Stéphane qui possède une caméra Présence de Netatmo :
« Une nuit orageuse, j'ai été réveillé par des bruits à l’extérieur de la maison. Au début, j’ai pensé que c’était le vent qui déplaçait le mobilier du jardin. Mais avant de sortir, j’ai jeté un coup d’œil à mon téléphone et j’ai découvert une notification récente de Presence qui indiquait que quelqu'un se trouvait dans ma cour. J’ai consulté la vidéo filmée et j’ai pu constater qu’une personne s’était introduite dans notre jardin. J’ai immédiatement alerté la police qui a attrapé l’intrus sur place. Grâce à Presence, j’ai évité un face-à-face dangereux avec un cambrioleur. »
La gamme de caméras de surveillance intelligentes Netatmo permet aux utilisateurs de quitter leur maison l’esprit tranquille pendant les vacances. Avec Welcome, la caméra pour l’intérieur et Presence, la caméra pour l’extérieur, les usagers gardent un œil sur leur domicile lorsqu’ils sont absents. Grâce aux notifications précises, ils savent si quelqu’un tente de s’introduire dans le jardin ou dans la maison. 

PRIX ET DISPONIBILITE
Presence est disponible au prix de 299,99€ sur www.netatmo.com, sur Amazon, chez Boulanger, Castorama, Darty, FNAC, et Leroy Merlin. Welcome est disponible au prix de 199,99 € sur www.netatmo.com, sur Amazon, chez Boulanger, Castorama, Darty, FNAC et Leroy Merlin.
L’App Netatmo Security est entièrement gratuite et compatible avec les iPhones à partir de iOS 9 et les smartphones Android à partir de 4.3.
L'application Netatmo Security contrôle Presence, la caméra de surveillance extérieure, et Welcome, la caméra de surveillance intérieure à reconnaissance faciale.
 
L'application web Security est également disponible sur PC et sur Mac.


[1] Ministère de l’Intérieur, Insécurité et délinquance en 2017 : premier bilan statistique, Janvier 2017
[2] Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), disponible ici

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil - 0146 22 76 43 - agence@henryconseil.com